
La Commission adopte une perspective d’élargissement crédible pour les pays des Balkans occidentaux
Comme annoncé par le président Juncker dans son discours sur l’état de l’Union de 2017, la Commission a adopté aujourd’hui une stratégie intitulée «Une perspective d'élargissement crédible ainsi qu'un engagement de l'Union européenne renforcé pour les Balkans occidentaux», confirmant que l’avenir européen de la région constitue un investissement stratégique dans une Europe stable, solide et unie, fondée sur des valeurs communes.
La stratégie énonce clairement que la porte de l’Union européenne est ouverte à de nouvelles adhésions quand, et seulement quand, les pays concernés ont satisfait aux critères.
Elle définit également les priorités et les domaines de coopération commune renforcée, en abordant les défis spécifiques auxquels les Balkans occidentaux sont confrontés, en particulier la nécessité de mettre en œuvre des réformes fondamentales et d’entretenir des relations de bon voisinage. Une perspective d’élargissement crédible exige des efforts soutenus et des réformes irréversibles. Progresser sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne est un processus objectif et fondé sur le mérite, qui dépend des résultats concrets obtenus par chaque pays.
La stratégie comprend un plan d’action qui prévoit six initiatives phares concrètes portant sur des domaines spécifiques d’intérêt mutuel: l’État de droit, la sécurité et les migrations, le développement socio-économique, la connectivité en matière de transport et d’énergie, la stratégie numérique, et la réconciliation et les relations de bon voisinage. Des actions concrètes dans ces domaines sont prévues entre 2018 et 2020.
Pour concrétiser la stratégie sur les Balkans occidentaux et faciliter une transition sans heurts vers l’adhésion, un financement suffisant est indispensable. La Commission européenne propose d’augmenter progressivement les financements au titre de l’instrument d’aide de préadhésion jusqu’en 2020 dans la limite des réaffectations à l'intérieur de l'enveloppe existante. Pour la seule année 2018, une aide à la préadhésion de 1,07 milliard d’euros est déjà prévue pour les Balkans occidentaux, s’ajoutant au montant de presque 9 milliards d’euros de la période 2007-2017.
La stratégie expose les mesures qui doivent être prises par le Monténégro et la Serbie pour compléter le processus en vue d’une adhésion en 2025; bien que d’autres pays puissent combler leur retard, ces deux pays sont les seuls avec lesquels des négociations d’adhésion sont déjà en cours. Cette perspective dépendra, en dernier ressort, de l’existence d’une forte volonté politique, de la mise en œuvre de réformes effectives et durables et du règlement définitif des différends avec les pays voisins.
Tous les pays des Balkans occidentaux ont la possibilité d’avancer sur leur trajectoire européenne respective. La Commission évalue tous les pays de manière équitable et objective sur la base de leurs mérites propres et de la vitesse à laquelle ils progressent. L’Albanie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine sont en train de réaliser des progrès significatifs dans cette voie et la Commission est disposée à élaborer des recommandations relatives à l’ouverture de négociations d’adhésion avec ces pays, dès lors que les conditions pour ce faire sont remplies. La Commission commencera à rédiger un avis sur la demande d’adhésion de la Bosnie-Herzégovine dès la réception de réponses exhaustives et détaillées à son questionnaire. Pourvu qu'elle poursuive ses efforts et mène une action soutenue, la Bosnie-Herzégovine pourrait devenir candidate à l’adhésion. Le Kosovo a l’occasion d’accomplir des progrès durables grâce à la mise en œuvre de l’accord de stabilisation et d’association, et de progresser sur la voie de son adhésion à l’Union, dès lors que les circonstances objectives s'y prêtent.
Liens
Factsheet - Six new flagship initiatives to support the transformation of the Western Balkans
Factsheet - The way forward in view of a possible 2025 perspective
Factsheet - The economic potential of the EU's relations with the Western Balkans
Factsheet - The enlargement process
Factograph – The former Yugoslav Republic of Macedonia
6 Février 2018