Présidente élue

Vers une nouvelle Commission (2019-2024)

«Nous le ferons selon le modèle européen»

Le 16 juillet 2019, le Parlement européen a élu Mme Ursula von der Leyen future présidente de la Commission européenne. Elle est la première femme à être élue à ce poste. 

Européenne de cœur et de conviction, Ursula von der Leyen a annoncé qu’elle mettrait l'accent sur un programme ambitieux en matière de climat, afin que l’Europe devienne le premier continent neutre pour le climat d’ici à 2050. En outre, elle s’est engagée à travailler en étroite collaboration avec le Parlement européen afin de renforcer la démocratie et une économie sociale de marché équitable en Europe. Ursula von der Leyen a également présenté une vision très personnelle du chemin que devrait emprunter l’Europe pour faire face aux défis mondiaux: «Nous devons le faire selon le modèle européen». 

Ursula von der Leyen a sélectionné une équipe de commissaires, sur la base des candidat(e)s proposé(e)s par les chefs d’État ou de gouvernement. Le nouveau collège des commissaires et les nouvelles méthodes de travail reflètent les priorités énoncées dans les orientations politiques et le discours de la présidente.

Le Parlement européen doit approuver la nouvelle Commission européenne dans son ensemble avant que celle-ci puisse prendre ses fonctions.

Née à Bruxelles en 1958, Ursula von der Leyen est médecin et a été membre du gouvernement allemand de 2005 à 2019.

Orientations politiques

TéléchargementPDF - 1.2 MB

TéléchargementPDF - 1 MB

Lire le discours dans toutes les langues:

TéléchargementPDF - 1.4 MB

Déclaration d’intérêts

Tous les commissaires désignés sont tenus de présenter une déclaration d'intérêts complète au public et au Parlement européen.

TéléchargementPDF - 517.3 KB

Commissaires désignés

TéléchargementPDF - 295.3 KB

Consulter la liste complète des commissaires désignés

TéléchargementPDF - 165.4 KB

TéléchargementPDF - 211.7 KB

Lire le communiqué de presse

Autres informations

En savoir plus sur les modalités de nomination de la présidente et des membres de la Commission

Rôle du Conseil européen