Qu’est-ce que l’alliance Afrique-Europe?

Dans son discours sur l’état de l’Union du 12 septembre 2018, le président Juncker a annoncé une nouvelle alliance Afrique-Europe pour un investissement et des emplois durables.

Cette alliance complète le partenariat politique de longue date entre les deux continents. Elle renforce leurs relations économiques et commerciales et dépasse l’approche «donateur-bénéficiaire» au profit d’une approche «d’égal à égal».

Lors du 5e sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne, les deux partenaires sont convenus que l’investissement économique, la création d’emplois et les échanges commerciaux étaient des priorités communes nécessitant un engagement commun.

Suivre les progrès des travaux de l’alliance

L’UE est le premier partenaire de l’Afrique en ce qui concerne le commerce, les investissements étrangers et le développement.

Ce graphique montre que 36 % des échanges commerciaux de l’Afrique se font avec l’UE. Les investissements de l’UE représentent 40 % des investissements directs étrangers (IDE) sur le continent africain, lequel bénéficie chaque année de quelque 26 milliards d’euros de subventions.

Objectifs

L’alliance Afrique-Europe poursuit les objectifs suivants:

  • stimuler les investissements stratégiques et renforcer le rôle du secteur privé pour créer des emplois;
  • investir dans l’humain en investissant dans l’éducation et les compétences;
  • renforcer l’environnement des entreprises et le climat d’investissement;
  • exploiter pleinement le potentiel de l’intégration économique et des échanges.

Ressources

L’alliance peut compter sur des ressources considérables, en particulier celles proposées dans le cadre du budget à long terme de l’UE, dans lequel l’Afrique demeure une priorité.

Documents liés

  • Communication Afrique-Europe
  • IP
  • Fiche d'information

Liens connexes

Stratégie commune Afrique-UE

Sommet Union africaine-Union européenne 2017 

Sommet des affaires UE-Afrique 2018