Action pour le climat

Réduction des émissions: progrès accomplis

Politique

L’UE est en passe d'atteindre son objectif de réduction des émissions pour 2020 et met en place une législation afin d'atteindre son objectif à l’horizon 2030.

En 2015, l'UE était responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elle fait partie des grandes économies dont les émissions par habitant sont les plus faibles.

Objectif 2020

L'UE est en bonne voie d'atteindre l'objectif de 20 % de réduction d'ici à 2020.

Derniers chiffres:

  • Les émissions de l’UE ont diminué de 23 % entre 1990 et 2016, tandis que l'économie a progressé de 53 % durant la même période.
  • Les émissions de l’UE ont diminué de 0,7 % en 2016, tandis que le PIB a augmenté de 1,9 %.
  • L’UE continue de participer activement à la politique internationale en matière de climat. Elle a augmenté sa contribution à la lutte contre le changement climatique, qui s'est élevée à 20,2 milliards d’euros en 2016.

L'objectif de 2020 exclut les émissions du secteur agricole mais inclut celles de l’aviation internationale.

Les mesures énergiques mises en place au niveau national et de l’UE, ainsi que l’utilisation de technologies à faibles émissions de carbone ont contribué à ces réductions. Les évaluations confirment que l’innovation, et notamment les progrès réalisés dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, constitue le principal moteur de la réduction des émissions durant les dernières années, les transferts entre secteurs économiques n'ayant eu qu'un effet marginal.

Pour en savoir plus:

Objectif 2030

L’UE met en place une législation visant à réduire les émissions d’au moins 40 % d'ici à 2030. Celle-ci fait partie du cadre d’action de l'UE en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030 et de sa contribution à l'accord de Paris.

Cette législation englobe:

Objectifs de Kyoto

L’UE et ses États membres ont tenu leurs engagements au titre de la première période d’engagement du protocole de Kyoto. En outre, l’UE est en bonne voie d’atteindre ses objectifs au titre de la deuxième période d’engagement du protocole de Kyoto.

Pour en savoir plus:

Les objectifs de Kyoto sont différents de ceux que l’UE s'est fixé pour 2020:

  • ils couvrent des secteurs différents, par exemple l'utilisation des terres, le changement d'affectation des terres et la foresterie (UTCATF), mais pas l'aviation internationale;
  • ils sont établis par rapport à des années de référence qui ne coïncident pas toujours avec 1990;
  • ils supposent que les émissions de l'UE sont en moyenne inférieures de 20 % à celles de l'année de référence tout au long de la deuxième période d'engagement (2013-2020), et pas seulement d'ici à 2020.

Surveillance et rapports

Chaque année, la Commission publie un rapport sur les progrès accomplis dans la lutte contre le changement climatique. Elle présente aussi régulièrement des rapports aux Nations unies.

Documentation

 Rapports annuels sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de Kyoto

Études