Action pour le climat

Réduction des émissions: progrès accomplis

Politique

En 2012, l'UE était responsable de 9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cette proportion diminue à mesure que l’Europe réduit ses émissions et que celles d’autres parties du globe — en particulier des grandes économies émergentes — augmentent.

L'UE est en bonne voie d'atteindre d'ici à 2020 ses objectifs de réduction des émissions fixés dans le paquet sur le climat et l'énergie à l'horizon 2020 et le protocole de Kyoto.

Objectifs de l'UE

L'UE est en bonne voie d'atteindre l'objectif de 20 % de réduction d'ici à 2020:

  • en 2014, les émissions de l'UE étaient inférieures de 24 % aux niveaux de 1990;
  • selon les projections nationales, les émissions vont continuer de diminuer jusqu'en 2020, mais des stratégies supplémentaires devront être mises en œuvre pour atteindre l'objectif fixé pour 2030.

L'objectif de 2020 ne tient pas compte des émissions du secteur agricole mais inclut celles de l’aviation internationale.

L’UE est parvenue à réduire ses émissions tout en faisant progresser son économie. Le PIB de l'UE a augmenté de 48 % entre 1990 et 2014, alors que l'intensité de ses émissions (la quantité d'émissions nécessaire pour produire un euro de valeur économique) a diminué de près de moitié.

Les mesures énergiques mises en place au niveau national et de l’UE ont contribué à ces réductions et à l’utilisation des technologies à faible émission de carbone. Les évaluations confirment que l’innovation, et notamment les progrès réalisés dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, est le principal moteur de la réduction des émissions au cours des dernières années, les transferts entre secteurs économiques n'ayant eu qu'un effet marginal.

Chaque année, l'Union européenne publie un rapport sur les progrès accomplis dans la lutte contre le changement climatique au titre du cadre stratégique pour une Union de l’énergie. Le premier rapport sur l’état de l’Union de l’énergie montre que d’importants progrès ont déjà été réalisés.

Objectifs de Kyoto

L'UE est en bonne voie d'atteindre ses objectifs au titre du protocole de Kyoto, qui sont répartis sur deux périodes d'engagement:

Les objectifs de Kyoto sont différents de ceux que l’UE s'est fixés pour 2020:

  • ils couvrent des secteurs différents, notamment l'utilisation des terres, le changement d'affectation des terres et la foresterie (UTCATF), mais pas l'aviation internationale;
  • ils sont établis par rapport à des années de référence qui ne coïncident pas toujours avec 1990;
  • ils supposent que les émissions de l'UE sont en moyenne inférieures de 20 % à celles de l'année de référence tout au long de la deuxième période d'engagement (2013-2020), et pas seulement d'ici à 2020.

Surveillance et rapports

Chaque année, la Commission publie un rapport sur les progrès accomplis dans la lutte contre le changement climatique. Elle présente aussi régulièrement des rapports aux Nations unies.

Documentation
L'information que vous recherchez est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s):English (en)