Action pour le climat

Rapport sur la stratégie Europe 2020 (semestre européen)

Politique

Chaque année, les progrès de l'UE et des pays membres vers la réalisation des objectifs à l'horizon 2020 sont analysés dans le cadre du semestre européen, le cycle annuel de coordination des politiques économiques.

La Commission a également lancé un processus de gouvernance dynamique pour l'Union de l'énergie, qui prévoit notamment d'évaluer les progrès dans la réalisation des objectifs en matière de climat et d'énergie.

Les progrès de chaque pays sont évalués en ce qui concerne:

L’évaluation se fonde sur:

Conclusions pour 2015

Émissions

L’objectif de 20 % devrait être atteint par l’ensemble de l’Union européenne, mais la situation varie d’un pays à l’autre:

  • 23 pays devraient atteindre leur objectif national d'ici à 2020, au moyen des mesures existantes, dans les secteurs non couverts par le SEQE;
  • selon les dernières projections, 5 pays (Luxembourg, Irlande, Belgique, Autriche et Lettonie) devront fournir des efforts supplémentaires pour atteindre leur objectif national d'ici à 2020 dans les secteurs non couverts par le SEQE.

Fiche thématique du semestre européen: changement climatique et énergie

Cette année, la Commission n’a proposé aucune recommandation par pays dans le domaine de l’énergie et du climat, car ce sujet sera abordé dans le cadre de l’Union de l’énergie.

Documentation
L'information que vous recherchez est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s):English (en)
Études
L'information que vous recherchez est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s):English (en)