Action pour le climat

Stratégie à long terme à l'horizon 2050

Politique

La Commission européenne appelle de ses vœux une Europe neutre pour le climat d’ici à 2050.

Le 28 novembre 2018, la Commission européenne a présenté sa vision stratégique à long terme en vue de parvenir à une économie prospère, moderne, compétitive et neutre pour le climat d’ici à 2050.

La stratégie indique comment l’Europe peut montrer la voie à suivre pour atteindre la neutralité climatique, en investissant dans des solutions technologiques réalistes, en donnant aux citoyens les moyens d'agir et en adaptant l'action à mettre en œuvre dans des domaines clés tels que la politique industrielle, la finance ou la recherche, tout en garantissant la justice sociale nécessaire à une transition équitable.

Conformément aux souhaits exprimés par le Parlement européen et le Conseil européen, la vision de la Commission d’un avenir neutre pour le climat couvre la quasi-totalité des politiques de l’UE et respecte l’objectif de l’accord de Paris de maintenir la hausse de la température de la planète bien en deçà de 2° C et de poursuivre les efforts pour la maintenir à 1,5° C.

Principaux documents de référence

  1. Fiche d’information: Stratégie à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre
  2. Fiche d’information: Transition économique
  3. Fiche d’information: Transition industrielle
  4. Fiche d’information: Transition sociétale

Contributions des parties prenantes

  • Lors d'une réunion des parties prenantes, organisée les 10 et 11 juillet 2018, des représentants d'entreprises, du secteur de la recherche et de la société civile ont débattu de la future stratégie.
  • La consultation publique ouverte du 17 juillet au 9 octobre 2018 a reçu plus de 2800 réponses.

Prochaines étapes

La vision stratégique de la Commission appelle l’ensemble des institutions de l’UE, les parlements nationaux, les entreprises, les organisations non gouvernementales, les villes et les collectivités, mais aussi les citoyens, et notamment à la jeunesse, à s'engager pour que l’UE puisse continuer à jouer un rôle moteur et inciter d'autres partenaires internationaux à suivre son exemple.

Ce débat éclairé mené à l’échelle de l’UE devrait permettre à l'Union d’adopter et de présenter début 2020 une stratégie ambitieuse à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), comme le prévoit l’accord de Paris.

L'UE à la COP24

La Commission a adopté sa vision stratégique le 28 novembre 2018, à la veille du sommet des Nations unies sur le climat (COP24), organisé du 2 au 14 décembre à Katowice (Pologne).

Durant la conférence, l'UE a accueilli dans son pavillon plus de 100 événements parallèles, dont plusieurs consacrés aux perspectives et aux stratégies à long terme en matière climat.

En savoir plus sur l'UE lors de la COP24

Fiches d'information sur les initiatives de l’UE

  1. Le secteur financier au service du climat
  2. Plan d’investissement extérieur de l’UE – Des débouchés pour l’Afrique et les pays du voisinage de l’Union
  3. Un soutien aux investissements urbains pour les villes européennes
  4. Initiative en faveur d’une énergie propre pour les îles de l’Union
  5. Soutien structurel aux régions minières et à forte intensité de carbone
  6. Les jeunes Européens au service de l’action pour le climat
  7. Facilité d’investissement «Un financement intelligent pour des bâtiments intelligents»
  8. Corpus de règles de l’Union sur l’investissement dans l’efficacité énergétique des bâtiments
  9. Investir dans les technologies industrielles propres
  10. Une mobilité propre, connectée et compétitive 
Documentation

2018 – Vision pour une stratégie à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre

2011 – Feuille de route vers une économie à faible intensité de carbone

En 2011, la Commission européenne a présenté une feuille de route pour une Europe compétitive à faible intensité de carbone à l’horizon 2050. Celle-ci présente les actions que l'UE pourrait entreprendre jusqu'en 2050 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 %, conformément à l'objectif convenu au niveau international dans le cadre des réductions à réaliser collectivement par les pays développés. La feuille de route définit les étapes pour atteindre cet objectif, les défis politiques, ainsi que les besoins et les possibilités en matière d'investissement dans divers secteurs.

Documents de référence:

  • Avril 2012 – Lutte contre le changement climatique: choix de comportements possibles et inclusion appropriée de ces choix dans des scénarios stratégiques quantitatifs à long terme (EN)