Action pour le climat

Cadre d’action en matière de climat et d’énergie d’ici à 2030

Action de l’UE

Le cadre d’action en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030 prévoit des cibles et des objectifs stratégiques à l’échelle de l’UE pour la période 2021-2030.

Émissions de gaz à effet de serre: ambition revue à la hausse

Dans son pacte vert pour l’Europe, la Commission a proposé en septembre 2020 de porter l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, incluant les émissions et les absorptions, à au moins 55 % en 2030 par rapport à 1990.

Elle a examiné les actions requises dans tous les secteurs, notamment l'augmentation de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, et a commencé à élaborer des propositions législatives détaillées, qu'elle présentera d'ici à juillet 2021 en vue de mettre en œuvre cette nouvelle ambition.

Cet objectif permettra à l’UE de progresser vers une économie neutre pour le climat et de mettre en œuvre ses engagements pris au titre de l’accord de Paris, en révisant sa contribution au niveau national.

Cadre d’action en matière de climat et d’énergie à l'horizon 2030 — ambition actuelle

Objectifs clés pour 2030:

Les moyens mis en œuvre pour réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre sont le système d'échange de quotas d'émissions de l'UE, le règlement sur la répartition de l'effort, qui prévoit des objectifs de réduction des émissions pour chaque État membre, et le règlement en matière d'utilisation des terres, de changement d'affectation des terres et de foresterie. Ainsi, tous les secteurs contribueront à la réalisation de l'objectif de 40 %, à la fois par la réduction des émissions et l'augmentation des absorptions.

Ces trois volets de la législation sur le climat vont maintenant être actualisés en vue de mettre en œuvre l'objectif proposé de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 %. La Commission présentera ses propositions d'ici à juillet 2021.

Système de gouvernance

En vertu du règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat, l’UE a adopté des règles intégrées pour assurer la planification, le suivi et la communication des progrès accomplis dans la réalisation de ses objectifs en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030 et de ses engagements internationaux au titre de l’accord de Paris.

Fondé sur les principes visant à améliorer la réglementation, le processus de gouvernance comprend des consultations avec les citoyens et les parties prenantes.

Documentation

L’information que vous recherchez est disponible dans la/les langue(s) suivante(s): anglais (en)