Action pour le climat
Transparency of international climate finance

Transparence du financement international de la lutte contre le changement climatique

Politique

Les flux financiers internationaux en faveur de la lutte contre le changement climatique augmentent. Il est donc important de garantir leur transparence afin d'instaurer des relations de confiance entre les partenaires des pays développés et des pays en développement. Cette transparence contribuera également à améliorer l’efficacité du financement.

Objectif de 100 milliards de dollars: suivi des progrès

La Commission européenne et de nombreux États membres ont activement contribué à une initiative de donateurs visant à améliorer le suivi des progrès réalisés en vue d'atteindre l’objectif commun des pays développés de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 en faveur des pays en développement.

Le groupe des bailleurs de fonds a élaboré:

  • une définition commune de l'envergure des fonds mobilisés en faveur du climat;
  • une méthodologie commune de suivi et de notification.

Les résultats ont été présentés dans un rapport de 2015 publié par l'OCDE et la Climate Policy Initiative, à la demande des présidences française et péruvienne des conférences des Nations unies sur le climat.

Rapports internationaux et de l'UE

L'UE a adopté en 2013 un dispositif de notification renforcé sur le financement de la lutte contre le changement climatique. Le règlement de l'UE sur le mécanisme de surveillance oblige les États membres à soumettre des rapports annuels sur le soutien financier, le renforcement des capacités et le transfert de technologies en faveur des pays en développement, en se fondant sur les meilleures données disponibles.  

Rapports des États membres

Au niveau international, les parties à la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) ont convenu de renforcer le cadre de suivi du financement international dans ce domaine. Les parties rendent désormais compte des fonds qu'elles allouent en faveur du climat tous les deux ans.

L'UE a soumis son premier rapport bisannuel en janvier 2014, qui contient des informations sur les ressources financières et le transfert de technologies. Le prochain rapport est prévu pour janvier 2016.

L'UE publie également des informations sur le financement dans ses rapports annuels sur les progrès accomplis dans le domaine de l'action pour le climat.

Rapports sur les activités de réduction des émissions

Pour assurer le bon fonctionnement du cadre international de lutte contre le changement climatique, il est important de garantir la transparence totale des flux financiers et des actions qu'ils financent.

L'UE et ses États membres se sont engagés à collaborer avec d'autres parties à la CCNUCC afin de réfléchir à la mise en œuvre d'un cadre international solide de suivi, de notification et de vérification des activités de réduction des émissions.

 

Documentation
L'information que vous recherchez est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s):English (en)