Action pour le climat

Coopération avec les pays et régions hors UE

L’UE coopère étroitement avec d’autres pays et régions afin de faire progresser le dialogue et la coopération en matière de changement climatique.

L'action pour le climat fait partie intégrante de la politique étrangère de l’UE. Grâce à la diplomatie sur le climat et aux initiatives de coopération, l’UE s’emploie à consolider la volonté politique et à instaurer la confiance afin de promouvoir l’action mondiale, d’assurer l’efficacité de la coopération au développement et de renforcer les capacités pour soutenir les efforts déployés par les pays partenaires.

Domaines de coopération

Un monde malade © Hemera

Ils concernent, notamment:

Partenaires

La Commission a conclu des accords bilatéraux avec ses principaux partenaires et travaille avec un certain nombre d’organisations régionales:

  • pays de l’OCDE: États-Unis, Canada, Japon et Australie, par ex.;
  • autres pays couverts par l’annexe I de la CCNUCC: Russie et Ukraine, par ex.;
  • pays émergents: Brésil, Chine, Inde, Afrique du Sud et Corée du Sud, par ex.;
  • groupements régionaux, par ex.: pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), dialogue Europe-Asie (ASEM), Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), pays d’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) et Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).