Action pour le climat

Pacte européen pour le climat

Le Pacte européen pour le climat a pour but d'associer les citoyens et les communautés à l’action menée en faveur de notre climat et de notre environnement.

La transition vers une société neutre pour le climat représente une tâche difficile, mais aussi une occasion de construire un avenir meilleur pour tous. Les citoyens, et leur vie quotidienne, sont au cœur de cette transition: comment nous produisons et consommons, comment nous chauffons ou refroidissons nos maisons, comment nous nous déplaçons, travaillons et vivons ensemble.

Parallèlement aux politiques et réglementations des pouvoirs publics, les citoyens, les communautés et les organisations de tous les secteurs de notre société et de notre économie ont un rôle à jouer.

Pour ce faire, dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, la Commission donnera le coup d’envoi du pacte européen pour le climat, afin de donner à chacun une voix et un espace pour concevoir de nouvelles actions pour le climat, partager des informations, lancer des activités locales et présenter des solutions susceptibles d’être reproduites ailleurs.

Le pacte européen pour le climat vise à informer, mobiliser et faire coopérer les citoyens et les organisations, qu’il s’agisse d’autorités nationales, régionales et locales ou d’entreprises, de syndicats, d’organisations de la société civile, d’établissements d’enseignement, d’organismes de recherche et d’innovation, de groupements de consommateurs et de particuliers.

Nous ne partons pas de zéro. Le pacte européen pour le climat s’appuiera sur les activités existantes et intensifiera leur mise en œuvre, tout comme il en engendrera et soutiendra de nouvelles. Il offrira des possibilités d’apprentissage, d’échange, de co-création et de collaboration.

Le pacte européen pour le climat sera lancé au cours du dernier trimestre de 2020. Suivez cette page, notre actualité, nos événements et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) pour être tenu(e) informé(e) des possibilités offertes par le pacte.

Activités

Le pacte européen pour le climat encouragera la société à s’engager largement en faveur du climat et de l’environnement grâce à une vaste gamme d’activités.

Parler du changement climatique

Par l’intermédiaire d’activités et d’événements de communication, au moyen de multiples canaux et d'instruments, le pacte permettra de sensibiliser le public au changement climatique et de renforcer, sur la base de données scientifiques fiables, la compréhension de ce phénomène; il incitera les citoyens et les organisations à se mobiliser et à adopter des comportements durables.

Passer à l’action

Le pacte encouragera les citoyens et les organisations à s’engager dans la réalisation d’actions concrètes destinées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et/ou à s’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique.

La Commission mettra en avant les promesses d’engagement (engagements publics) et soutiendra les initiatives pertinentes par la mise à disposition de connaissances et le renforcement des capacités, afin d’en décupler les effets et d’encourager d’autres actions dans toute l’Europe et dans le monde entier.

Dans certains domaines, la Commission pourrait apporter un soutien ciblé. Au départ, il pourrait s'agir des domaines suivants:

  • les bâtiments, en développant les services de conseil, en facilitant les financements intelligents et en aidant les autorités locales à construire des logements efficaces sur le plan énergétique;
  • la mobilité, en apportant un soutien aux villes au moyen de connaissances, d’actions de sensibilisation et, éventuellement, d’aides financières ciblées pour mettre en œuvre des plans de mobilité urbaine durable; and
  • la plantation d’arbres, la régénération naturelle et la création d’espaces verts urbains.

Travailler ensemble

Le pacte offrira des possibilités de communication, d’apprentissage et de mise en réseau, en ligne et hors ligne. Il aidera à réunir des citoyens et des organisations afin qu’ils échangent leurs idées et leur expérience et qu’ils travaillent ensemble.

Des consultations directes des citoyens pourraient être organisées sous forme de dialogues et d’assemblées citoyennes, notamment. Au besoin, ces plateformes seront reliées à des initiatives existantes, telles que la Convention des maires pour le climat et l’énergie ou les dialogues CitizENV avec des jeunes de toute l’Europe.

Consultation publique ouverte

La consultation publique en ligne sur le pacte pour le climat a recueilli plus de 3 500 réponses. Toutes les contributions seront utilisées pour définir la configuration finale du pacte.

Événements

Appel d’offres

La Commission européenne a lancé un appel d'offres concernant la gestion du secrétariat du pacte pour le climat.

Coordonnées

Pour toute question relative au pacte pour le climat, veuillez contacter CLIMA-EUROPEAN-CLIMATE-PACT@ec.europa.eu.

Pour en savoir plus

De nombreux programmes de l’UE soutiennent des projets concrets en matière de climat et d’environnement.

Exemples tirés d’Europe créative, d’Erasmus+ et du corps européen de solidarité (en anglais uniquement):