Action pour le climat

Université d'été sur les SEQE

Le projet «Université d'été sur les SEQE», financé par la Commission européenne, répond à la nécessité d’une meilleure connaissance des échanges de quotas d'émissions en tant qu’instrument de la politique climatique dans les pays en développement et les économies émergentes.

Ce projet vise à aider les futurs dirigeants à acquérir les capacités nécessaires à l'élaboration et la gestion des systèmes d'échange de quotas d'émissions (SEQE), partout dans le monde. Il combine des cours présentiels et des cours en ligne.

Formations sur les systèmes d’échange de quotas d’émissions

Les cours présentiels fournissent une introduction intensive à tous les aspects de la conception et de la mise en œuvre de systèmes d’échange de quotas d’émissions en tant qu'outils permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Deux types de cours sont organisés depuis 2009 sous les auspices du partenariat international d’action sur le carbone (ICAP):

  • les cours d'été de l'ICAP, destinés à un public international, ont généralement lieu en juillet, en Europe, après un appel à candidatures lancé en avril/mai;
  • les formations de deux semaines sur les systèmes d’échange de quotas d’émissions, qui mettent l'accent sur une région donnée, ont généralement lieu en avril/mai, après un appel à candidatures lancé en janvier/février.

Les cours sont ouverts à des participants du monde entier. Entre 25 et 30 personnes hautement qualifiées (décideurs politiques et parties prenantes issues du secteur non gouvernemental, des universités et du secteur privé) sont sélectionnées pour chaque cours.

Les formateurs sont des décideurs expérimentés provenant des administrations des pays membres de l'ICAP, des représentants d'établissements d'enseignement et de recherche, des analystes et des représentants du secteur privé.

Sujets abordés:

  • Détermination du plafond d'émissions et des objectifs de réduction
  • Portée et champ d’application d’un système d’échange
  • Méthodes d'attribution
  • Méthodes de surveillance, de déclaration et de vérification
  • Collecte de données et établissement de l’inventaire
  • Conception et mise en œuvre du registre
  • Possibilités offertes par l'interconnexion des systèmes
  • Implication des parties prenantes
  • Questions liées à la compétitivité
  • Impact sur les entités couvertes et réactions
  • Mécanismes de compensation
  • Analyses de marché et facteurs déterminants

Comment déposer une candidature:

Les appels à candidatures sont publiés sur le site web de l'ICAP.

Formation en ligne sur les SEQE

La formation en ligne est ouverte à toute personne intéressée par le fonctionnement des systèmes d’échange de quotas d’émission.

Ce cours aborde les aspects théoriques, conceptuels et fonctionnels des systèmes d'échange de quotas d'émissions, en mettant l'accent sur les besoins des pays en développement.

Il contribue à l'élaboration de bonnes pratiques par l'étude des concepts clés et l'analyse de cas particuliers, tels que le système d’échange de quotas d’émissions de l'UE (SEQE-UE), plus grand système de ce type au monde.

Le cours est ouvert à tous les niveaux d'apprentissage et d'utilisation des systèmes d'échange de quotas. Il est particulièrement utile pour les décideurs politiques et les professionnels de l’environnement.

Comment suivre le cours:

Les formations en ligne sont gratuites et accessibles à tout moment au moyen d'un ordinateur connecté à internet. Veuillez noter que Google Chrome ou Adobe Flash (versions 10 et ultérieures) sont nécessaires.

Formation en ligne sur les SEQE

Le cours comporte 22 unités d'apprentissage:

Theory and Rationale of Emissions Trading as a Climate Policy Instrument Technical Design and Implementation of Emissions Trading Systems Understanding the Market, its Stakeholders, and the Politics of ETS

Unité 1

Instrument Choice in Climate Policy: Theory and Practice

Unité 2

Emissions Trading in the Policy Mix: Opportunities, Challenges and Policy Interactions

Unité 3

Establishing an ETS: Design Elements and Choices

Unité 7

Scope and Coverage

Unité 8

Tools and Methodologies for Data Collection and Inventory Generation

Unité 9

Allocating Allowances in an ETS Part I: Basics

Unité 10

Allocating Allowances in an ETS Part II: Options, Implications and Experiences

Unité 11

Establishing a Functioning Registry: Standards and Best Practices

Unité 12

Monitoring, Reporting, Verification, Compliance and Enforcement

Unité 15

Carbon Market Dynamics

Unité 16

Balancing Supply and Demand: Addressing Uncertainty in Dynamic Markets

Unité 17

Carbon Market Oversight

Unité 18

Leakage and Competitiveness

Unité 19

Stakeholder Outreach and Involvement

Unité 20

Corporate Strategies to Manage Compliance and Risks

Evolution of Emissions Trading and Current Developments around the World Market Readiness and Specific Challenges for Developing Countries Advanced Policy Options and Long-Term Perspectives

Unité 4

International Climate Change Cooperation and Global Emission Trading

Unité 5

Système d'échange de quotas d'émission de l'UE: Evolution and Experiences

Unité 6

ETSs around the World

Unité 13

Developing Countries in the Carbon Market: Specific Challenges and Market Readiness

Unité 14

Administrative Structure for Emissions Trading: Ensuring Capacity for a Functioning Market

Unité 21

Legal and Regulatory Framework for an ETS

Unité 22

Linking ETSs

Instructions d’utilisation

Comment utiliser le cours en ligne:

  • Les 22 unités d'apprentissage sont accessibles depuis la page web de la formation en ligne sur les SEQE. La connexion n'est pas nécessaire.
  • Les unités sont réparties en modules. Chaque module propose un parcours d’apprentissage adapté aux connaissances et aux intérêts des apprenants.
  • Pour accéder à une unité spécifique du cours, cliquez sur son intitulé. Vous accéderez directement à l'unité correspondante, réalisée à l'aide d'Adobe Captivate.
  • Chaque unité utilise des outils interactifs variés, tels que des pop-ups, des animations et des diapositives. Il est recommandé aux utilisateurs de lire attentivement les premières diapositives d’une unité afin de comprendre les fonctionnalités de ces outils.

Assistance pédagogique et technique:

Les questions liées à la formation en ligne sur les SEQE sont à envoyer à l'adresse ets-su@development-solutions.eu. Il y sera répondu dans des délais raisonnables.