Action pour le climat

Réutilisez et recyclez!

Les déchets ne polluent pas seulement l’air, le sol et les eaux souterraines, ils libèrent également du CO2 et du méthane dans l’atmosphère, et contribuent au changement climatique.

La quantité de déchets générés dans l’UE ne cesse d'augmenter et s'élève aujourd'hui à environ 3 milliards de tonnes par an. Seulement 40 % des déchets ménagers sont actuellement réutilisés ou recyclés dans l'UE.

Réutilisation

  • Réutilisez le papier. Écrivez vos brouillons ou votre liste de courses au dos d'une feuille utilisée plutôt que sur une feuille neuve.
  • Donnez vos vieux équipements électriques, par exemple à des écoles ou à des centres sociaux, afin que d’autres puissent les utiliser de nouveau.
  • Achetez des piles rechargeables, qui supportent de nombreux cycles de chargement. N’oubliez pas de recycler vos piles usagées!
  • Échangez, vendez ou donnez les vêtements, les meubles et les articles ménagers dont vous n’avez plus besoin. Plutôt que d'acheter du neuf, pensez à emprunter, louer ou acheter d’occasion.

Recyclage

  • Le recyclage permet d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions. Recycler une canette en aluminium permet d'économiser 90 % de l'énergie nécessaire à la production d'une nouvelle. Recycler 1 kg de papier (au lieu de le jeter) permet d'éviter près d'1 kg d'émissions de CO2, ainsi que des émissions de méthane.
  • Vérifiez quels types de déchets peuvent être recyclés dans votre région. Séparez le verre, le papier, le plastique et les canettes du reste de vos déchets. Les installations de recyclage acceptent de plus en plus de types de matières plastiques. Renseignez-vous près de chez vous.
  • Ne jetez pas vos appareils électroniques. Les produits électroniques sont fabriqués à partir de ressources et de matériaux précieux qui peuvent être recyclés, comme les métaux, les matières plastiques et le verre, dont l'extraction et la fabrication exigent de l'énergie. Déposez-les dans un point de collecte près de chez vous ou rapportez-les au vendeur.
  • Recyclez la batterie de votre voiture si vous devez la remplacer. En général, les pneus usagers peuvent être recyclés.
  • Compostez. Utilisez vos déchets organiques (fruits et légumes, coquilles d’œuf ou marc de café) pour faire un compost chez vous, au lieu de les envoyer à la décharge. Exposés à l'air dans un compost, les déchets se décomposent et se transforment en engrais naturel. Dans une décharge, sans air, ils fermentent puis émettent du méthane, un gaz à effet de serre.