Action pour le climat

<b>Réfléchissez avant de prendre le volant</b>

Marcher, c'est bon pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Toutefois, nous avons tous besoin d’utiliser les transports pour nous rendre au travail, rendre visite à la famille ou à des amis, ou voyager. Il est donc important de faire les bons choix pour contribuer à diminuer les émissions de CO2.

Les transports sont responsables d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE. Dans l'UE, plus de la moitié des émissions de CO2 des ménages sont dues aux modes de déplacement tels que la voiture pour se rendre au travail ou l'avion pour partir en vacances. Le saviez-vous?

Faites des choix judicieux

  • Laissez votre voiture au garage. Chaque litre de carburant consommé libère plus de 2 kg de CO2. Cela signifie que, pour une voiture de puissance moyenne, un plein de carburant émet plus de 100 kg de CO2 dans l’atmosphère!
  • Le vélo, les transports publics, le covoiturage et les services d'autopartage constituent de bons moyens de remplacement. Bien entendu, la marche reste le mode de transport le plus écologique!
  • Prenez le train. Une personne voyageant seule en voiture produit trois fois plus de CO2 par kilomètre que si elle prenait le train.
  • Pensez à d'autres solutions que l'avion. Parmi tous les moyens de transport, l'avion représente la source d'émissions de CO2 qui croît le plus vite. Pourquoi ne pas prendre le train si la distance est inférieure à quelques centaines de km?

Si vous devez utiliser la voiture…

  • Votre façon de conduire joue beaucoup sur la consommation de carburant et les émissions de CO2. Vous pouvez améliorer facilement l'efficacité énergétique de votre véhicule en évitant de freiner ou d'accélérer inutilement ou en surveillant la pression de vos pneus.
  • Retirez votre galerie de toit lorsque vous ne vous en servez pas. Une galerie de toit à vide augmente jusqu'à 10 % la consommation de carburant et les émissions de CO2, du fait de la traînée aérodynamique.
  • Vous achetez une nouvelle voiture? Optez pour un modèle sobre en carburant. Dans l'UE, tous les constructeurs automobiles doivent afficher le taux de CO2 et la consommation de carburant de leurs véhicules sur leurs sites d'exposition et dans leurs publicités.

Voyager «vert»

  • Et si vous compensiez vos émissions de CO2? De nombreux voyagistes et d'autres organismes peuvent calculer votre empreinte carbone et investir le montant correspondant dans un projet environnemental ou dans les énergies renouvelables, par exemple.
  • Pourquoi ne pas essayer l’écotourisme? Vous pouvez consulter le catalogue des hébergements touristiques portant le label écologique de l’UE.