Action pour le climat

Notre mission

La direction générale de l’action pour le climat (DG CLIMA) est à la tête des efforts consentis par la Commission européenne pour lutter contre le changement climatique au niveau européen et international.

Mission

  • formuler et mettre en œuvre les politiques et stratégies concernant le climat;
  • jouer un rôle de premier plan dans les négociations internationales sur le climat;
  • mettre en œuvre le système d’échange de quotas d'émission de l'UE (SEQE-UE);
  • contrôler les émissions nationales des pays de l'UE;
  • promouvoir les technologies sobres en carbone et les mesures d'adaptation.

Politiques

Nous sommes chargés de formuler et de mettre en œuvre des politiques efficaces et rentables pour permettre à l'UE d'atteindre ses objectifs climatiques à l'horizon 2020, 2030 et au-delà, notamment en ce qui concerne:

Nous veillons également à ce que le changement climatique soit intégré dans toutes les autres politiques de l'UE et que des mesures d'adaptation soient prises pour réduire la vulnérabilité de l'UE face aux conséquences du changement climatique.

Négociations internationales

Nous dirigeons les groupes de travail de la Commission lors des négociations internationales sur le changement climatique et les substances appauvrissant la couche d'ozone, et coordonnons les partenariats bilatéraux et multilatéraux sur le changement climatique avec les pays non membres de l'UE.

Système d'échange de quotas d'émission

Nous mettons en œuvre le système d'échange de quotas d’émission de l'UE (SEQE-UE) et plaidons pour qu'il soit relié avec d'autres systèmes afin de créer à terme un marché mondial d'échange des droits d'émission de CO2.

Émissions nationales

Nous contrôlons la manière dont les pays de l'UE mettent en œuvre leurs objectifs nationaux dans les secteurs non couverts par le SEQE-UE («décision relative au partage de l'effort»).

Technologies et adaptation

Nous encourageons la mise au point de technologies sobres en carbone et de mesures d'adaptation, telles que:

Pour ce faire, nous mettons en place des cadres réglementaires afin d'orienter le déploiement de ces technologies et nous fournissons un appui financier

Organisation

La DG CLIMA compte environ 220 personnes. Elle a été créée en 2010, le changement climatique relevant auparavant de la DG Environnement de la Commission.