Navigation path

Accueil Contact Plan du site

À propos de l'initiative citoyenne

Trouver une initiative

Organiser une initiative

En savoir plus

  • RSS
Clause de non-responsabilité: le contenu de cette page relève de la seule responsabilité des organisateurs des initiatives. Il reflète uniquement l'avis de ses auteurs et en aucun cas celui de la Commission européenne. La Commission ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.
Intitulé: Actions pour faire face à l’urgence climatique
État d'avancement: Collecte en cours
Délai: 23/09/2020
Numéro d'enregistrement attribué par la Commission: ECI(2019)000015
Date d'enregistrement: 23/09/2019
Date de publication de cette traduction: 27/09/2019
Soutenir
Langue d'enregistrement: EN / Autres langues disponibles: BG CS DA DE EL EN ES ET FI FR GA HR HU IT LT LV MT NL PL PT RO SK SL SV
Décision de la Commission relative à l'enregistrement de la proposition d'initiative citoyenne: DÉCISION DE LA COMMISSION
Objet: Nous demandons à la Commission européenne de renforcer son action pour répondre à l’urgence climatique de manière à respecter la limite de réchauffement fixée à 1,5 °C. Pour ce faire, il est nécessaire de fixer des objectifs plus ambitieux en matière de climat et d'accroître les moyens financiers consacrés à la lutte contre le changement climatique.
Principaux objectifs: L’UE doit revoir ses objectifs (contributions déterminées au niveau national – CDN), fixés dans le cadre de l’accord de Paris, en vue de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 pour parvenir à la neutralité carbone d'ici à 2035 et adapter en conséquence sa législation en matière de climat. Il y a lieu de mettre en œuvre un mécanisme d’ajustement des émissions de carbone aux frontières de l'UE. Il convient de ne pas signer de traité de libre-échange avec les pays partenaires qui ne poursuivent pas une trajectoire compatible avec le respect de la limite de réchauffement de 1,5 °C selon le Climate Action Tracker. L’UE doit produire du matériel éducatif gratuit sur les conséquences du changement climatique pour tous les programmes d’études dans les États membres.
Dispositions des traités jugées pertinentes par les organisateurs: Articles 3, 11, 165, 166, 173, 191 et suivants du TFUE.
Organisateurs / Membres du comité des citoyens:
  • Représentant: Thomas EITZENBERGER - eci@fridaysforfuture.org
  • Suppléant: Astrid Cecilie BUDOLFSEN - astrid@budolfsen.dk
  • Autres membres: Guilhem HEULINE, Frederica GASBARRO, Janina ŚWIERZEWSKA, Alejandro MARTÍNEZ MARTINEZ, Ole MÜLLER
Annexe: Autres langues disponibles: EN
Projet d'acte législatif:
Sources de soutien et de financement:

Avancement de l'initiative

  1. Enregistrée
    23/09/2019
  2. Collecte en cours
  3. Collecte clôturée
  4. Présentée
  5. Examinée