Page navigation

À la une rss

Le rapport Monti recommande de réformer le budget de l’UE

Le rapport Monti recommande de réformer le budget de l’UE
Le rapport Monti recommande de réformer le budget de l’UE

Le budget de l’UE doit être réformé, tant du côté des recettes que des dépenses, afin de répondre aux défis actuels et de parvenir à des résultats tangibles pour les citoyens européens. C’est la principale conclusion d’un rapport détaillé élaboré par un groupe de haut niveau présidé par Mario Monti, ancien Premier ministre italien et ancien commissaire européen. Celui-ci l’a présenté aujourd’hui au collège des commissaires.

Le groupe de haut niveau sur les ressources propres a été créé en février 2014. Ce groupe indépendant mène une réflexion sur les moyens de financer le projet européen de façon plus transparente, simple, équitable et démocratiquement responsable. Il est composé de membres désignés par le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne.

Mario Monti a déclaré:

«Le budget de l’UE est l’un des principaux instruments dont dispose l’Union pour atteindre ses objectifs. Il a besoin d’être repensé en profondeur. Il devrait mettre davantage l’accent sur les enjeux communs tels que la sécurisation de nos frontières extérieures, la stabilisation de notre voisinage et la lutte contre le changement climatique. Par ailleurs, de nouvelles ressources nous aideraient à avancer vers un système plus simple, plus transparent, plus équitable et plus responsable sur le plan démocratique. Le moment est venu d’adapter le financement de notre projet européen aux enjeux à venir. Ne gâchons pas cette occasion».

En savoir plus

Législation