Ce site a été archivé le 11/05/2012
11/05/2012

Chemin de navigation

    • Print version
    • Decrease text
    • Increase text

    Sciences du vivant et biotechnologie

    En janvier 2002, la Commission a adopté une stratégie pour l'Europe dans le domaine des sciences du vivant et de la biotechnologie (COM(2002)27). Cette stratégie constitue une réponse à l'intérêt porté aux sciences du vivant par le Conseil européen. Elle propose une feuille de route complète jusqu'en 2010 et place le secteur au premier rang des technologies d'avant-garde qui contribuent à faire avancer l'Union européenne vers son but stratégique à long terme défini par le Conseil européen de Lisbonne en mars 2000.

    La stratégie comporte deux volets: des orientations de politique générale et un plan en 30 points visant à la traduire en action. Elle précise les actions à mener par la Commission et les autres institutions européennes et recommande également des mesures aux intervenants publics et privés. La stratégie sert donc de cadre et de référence pour les actions mises en œuvre par les nombreux intervenants dans leur domaine de responsabilité et pour la coopération entre ces intervenants.

    La Commission suit la mise en œuvre de la stratégie et publie régulièrement des rapports d'avancement .

    En 2007, elle a entrepris un examen à mi-parcours de la stratégie européenne sur les sciences de la vie et la biotechnologie, en s'appuyant sur une évaluation des progrès réalisés depuis 2002 et sur l'étude "Bio4EU". Cette étude, demandée par le Parlement européen, a fourni une évaluation des incidences économiques, sociales et environnementales des biotechnologies. L'étude est illustrée par de nombreux exemples concrets d'application des biotechnologies dans le domaine de la santé, de l'alimentation ou de l'environnement. La Commission s'en est inspirée pour réviser la stratégie. Cette révision a fait l'objet d'une communication présentée par le président Barroso.