Représentation en Belgique

Livre blanc sur l'avenir de l'Europe: Réflexions et scénarios pour l'UE à 27

Le débat sur l’avenir de l’Europe est en cours. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le livre blanc. Veuillez nous faire part de votre avis.

Donnez votre avis


Le livre blanc présenté le 1er mars par la Commission européenne expose une série de voies possibles pour l'avenir de l'Europe. Nous sommes confrontés à de nombreux défis, qu’il s'agisse de la mondialisation, des conséquences des nouvelles technologies sur la société et l'emploi, des menaces qui pèsent sur la sécurité ou encore de la montée du populisme. Nous devons nous assurer de ne pas nous laisser submerger par ces évolutions, mais plutôt de saisir les chances qu’elles nous offrent. C'est la raison pour laquelle le livre blanc propose cinq scénarios pour l'évolution de l'Union, qui sera fonction des choix que nous ferons.

Le livre blanc marque le début, et non la fin, de ce débat. La prochaine étape sera le sommet de Rome, le 25 mars. À cette occasion, les dirigeants de l'Union européenne se réuniront pour célébrer le 60e anniversaire des traités de Rome. Ils se pencheront sur les réussites du passé et débattront de ce à quoi notre avenir commun pourrait et devrait ressembler. Les travaux se poursuivront ensuite plus concrètement, afin que nous puissions présenter un plan, une vision et une voie à suivre aux citoyens avant les élections du Parlement européen, en juin 2019. Nous avons tous notre mot à dire: l'avenir de l'Europe est entre nos mains.