Représentation en Belgique

Première rencontre officielle de la task force conjointe Caterpillar

/belgium/file/caterpillar3jpg_frcaterpillar3.jpg

Aujourd'hui, la Commission européenne et les autorités wallonnes se sont réunies pour la première fois au sein de la task force conjointe chargée d'accompagner le processus lié à l'annonce par Caterpillar de son intention de fermer son usine à Gosselies.

03/10/2016

Marianne Thyssen, Commissaire européenne pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, et Paul Magnette,  Ministre-Président de la Wallonie, ont démarré les travaux, en présence des Vice-Présidents du gouvernement wallon Marcourt, Prévot et Tillieux.

La Commissaire Thyssen a souligné: "La présence de services compétents de la Commission et de toutes les parties prenantes témoigne de notre volonté commune de mobilisation. La main d'œuvre affectée est très qualifiée et motivée. Son potentiel ne peut pas être gaspillé. Nous avons donc le devoir de collaborer, à tous niveaux, pour trouver des solutions et pour offrir des perspectives concrètes aux personnes touchées."

Pour le Ministre-Président Paul Magnette, « la rapidité de mobilisation des services de la Commission témoigne de la prise de conscience, jusqu’au plus haut niveau, de la gravité de la situation. Cette task force conjointe permettra de travailler plus rapidement et plus efficacement. Les intervenants wallons bénéficient désormais d’une porte d’entrée unique pour aborder les différents aspects du dossier Caterpillar relevant des compétences européennes ».

Le but de cette première réunion était de faire le point sur les actions en cours et les démarches entreprises par les différents acteurs, ainsi que sur les perspectives qui sont envisagées pour l'usine, ses sous-traitants et pour la région.

Le rôle de la task force conjointe est de suivre les développements de la procédure d'information et de consultation en cours, ainsi que d'analyser comment mobiliser au mieux les fonds européens au soutien des travailleurs. Elle mènera également une réflexion sur la reconversion de la région et du site.

Background:

Vendredi 2 septembre 2016, le groupe Caterpillar, fabricant de machines dans le domaine de la construction et de l'équipement minier, a annoncé sa volonté de fermer complètement le site de Gosselies (Région Wallonne, Belgique). Suite à cette annonce, la procédure d'information et de consultation a été initiée. Si elle se concrétise, la décision de fermeture pourrait aboutir au licenciement collectif de 2.200 personnes d'ici la fin 2017.

Suite à la réunion du 7 septembre entre le Président Jean-Claude Juncker, le Vice-Président chargé de l'Emploi, de la Croissance, de l'Investissement et de la Compétitivité Jyrki Katainen, la Commissaire pour l'Emploi, les Affaires sociales, les Compétences et la Mobilité des Travailleurs, Marianne Thyssen, et le Ministre-Président de la Wallonie, Paul Magnette, la Commission a décidé d'associer les services de la Commission à la Task Force wallonne.

Le résultat de cette décision est l'établissement d'une task force conjointe, dont le modèle est basé sur celui utilisé avec succès suite à la fermeture de Ford Genk en 2013.

Le rôle de la Commission au sein de cette task force est d'accompagner le processus de fermeture et de fournir des conseils aux autorités belges sur les possibilités de soutien financier par les instruments européens appropriés (Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), Fonds Social Européen (FSE), Fonds Européen de Développement régional (FEDER) ou d'autres programmes de l'UE)

Les services de la Commission qui composent la task force sont le Secrétariat général de la Commission, son Service juridique, DG Croissance, DG Affaires économiques et financières, DG Concurrence, DG Politique régionale et urbaine et DG Recherche et innovation. Elle est coordonnée par la DG Emploi.

Du côté belge, les représentants du Gouvernement wallon au sein de la task force sont:

  • Ministre-Président Paul Magnette (PS - S&D)
  • Vice-président et ministre des travaux publics et de l'action sociale Maxime Prévot (cdH - PPE)
  • Vice-président et ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et de digitalisation Jean-Claude Marcourt (PS - S&D)
  • Ministre de l'Emploi et de la Formation Eliane Tillieux (PS - S&D)

Les intervenants suivants participent également aux travaux de la task force conjointe:

  • SOGEPA, l'entreprise wallonne pour la gestion et la participation,
  • FOREM, le service régional de l'emploi;
  • La Direction générale opérationnelle de l'Économie, de l'Emploi et de la Recherche (DGO6)
  • La Représentation permanente de la Région wallonne à l'UE;
  • Le Comité local pour le développement stratégique;
  • IGRETEC, l'Intercommunale pour la gestion et la réalisation d'études techniques et économiques;
  • La Ville de Charleroi;
  • FEBELFIN, la Fédération belge du secteur financier;
  • SOWALFIN, la banque de développement régional de la Wallonie pour le financement de PME.