Représentation en Belgique

Eurobaromètre Standard – Belgique: L’opinion publique sur l’Union européenne

/belgium/file/people02jpg_frpeople02.jpg

Aujourd'hui, la Commission européenne a publié un nouveau rapport national de l'Eurobaromètre.

26/02/2018

Ce rapport présente les résultats obtenus dans le cadre de l’Eurobaromètre Standard 88.3 réalisé en Belgique entre le 5 et le 13 novembre 2017. Comme cela est le cas lors de chaque vague de l’Eurobaromètre Standard, les citoyens ont été invités à s’exprimer à propos de leur situation personnelle, de la situation socio-économique de leur pays, mais aussi des priorités de l’Union européenne (UE) et de leur rapport à l’UE.

Ce rapport portera sur des sujets tels que les principales préoccupations des Belges, le rapport des Belges à la politique et le rapport des Belges à l’UE. Parmi les principales préoccupations des Belges se trouvent l’immigration, le terrorisme et la situation économique. Les dernières années ont d’ailleurs été marquées, en Belgique et en Europe, par les enjeux de l’asile et de la migration ainsi que par des attentats terroristes. Dans un tel contexte, il est normal que ce rapport se penche sur ces questions. De plus, les deux années prochaines seront des échéances électorales en Belgique, avec les élections communales et provinciales en 2018 ainsi que les élections fédérales, régionales et européennes en 2019. C’est pourquoi une partie de ce rapport s’intéresse à la relation qu’entretiennent les Belges au monde politique. Enfin, dans la perspective des élections de 2019, un intérêt particulier sera porté sur la question du rapport des Belges à l’UE. Ont-ils confiance dans l’UE et ses principales institutions ? Sont-ils favorables aux principales politiques menées au niveau européen ? Comment envisagent-ils l’avenir de l’UE ?

Les diverses opinions recueillies en Belgique auprès d’un échantillon de 1005 personnes sont exposées de manière comparée dans le rapport qui suit. Ce faisant, des références sont faites aux résultats obtenus à l’échelle européenne ainsi qu’à ceux enregistrés précédemment en Belgique lors de la vague 87.3 réalisée au printemps 2017 afin de mesurer d’éventuelles évolutions. Les principales tendances qui émergent de l’analyse des opinions sont consignées dans la section « Principaux résultats » ainsi que dans la conclusion du présent rapport.

 

Lire le rapport complet

Présentation des chiffres principaux

Eurobaromètre Standard 88 version online