Représentation en Belgique

L'école de codage MolenGeek se développe en Europe

/belgium/file/kolu4583jpg_frkolu4583.jpg

molengeek
© EU

MolenGeek, incubateur de startups et centre de formation aux technologies, a été fondée il y a deux ans par cinq jeunes entrepreneurs.

18/12/2017

L'école de codage MolenGeek a présenté aujourd'hui son plan de développement au-delà des frontières belges, avec un premier projet à Padoue en Italie: « The Padua Tech Station by MolenGeek.»

L'annonce a été faite en présence d'Andrus Ansip, Vice-président de la Commission européenne responsable du Marché unique numérique et Alexander De Croo, Vice-premier ministre en charge de l'Agenda numérique, qui soutiennent tous deux l'initiative.

Le vice-président de la Commission européenne, Andrus Ansip a déclaré : «MolenGeek est un exemple de réussite belge et nous voulons qu’il en devienne également un pour l'Europe. Le nouveau projet en Italie est une première étape importante. 44 % des Européens n’ont pas de compétences numériques de base et la demande pour des travailleurs spécialisés dans les nouvelles technologies ne cesse de croître. C'est pourquoi les startups comme MolenGeek sont indispensables. C'est aussi la raison pour laquelle, avec la création d’un marché unique numérique en Europe, nous les aidons à se développer ».

Le Vice-premier ministre belge Alexander De Croo a déclaré : « MolenGeek offre aux jeunes les compétences requises et une perspective positive pour l'avenir dans un monde où le numérique devient la norme. Le développement de l’approche de Molengeek vers d'autres villes européennes est une excellente occasion de continuer à construire une Europe numérique qui appartient à tous les citoyens ».

Pour Julie Foulon, co-fondatrice de Molengeek : « Le numérique est vecteur d'émancipation sociale. Nous sommes heureux de bénéficier du soutien du gouvernement belge et de la Commission européenne pour nous permettre de nous développer en Europe. Ils appellent les entreprises européennes à investir dans ce type d'initiative. »

Francesco Zanchin, entrepreneur italien dans le secteur numérique, partenaire de la «Padua Tech Station by Molengeek » a déclaré : « Comme c'est également le cas à Molenbeek, le premier critère de participation au projet à Padou est la motivation. Notre nouveau projet aidera les personnes motivées et enthousiastes à développer leurs compétences numériques et à jouer un rôle à part entière dans notre société et dans notre économie. C'est une situation gagnant-gagnant. »

MolenGeek, incubateur de startups et centre de formation aux technologies, a été fondée il y a deux ans par cinq jeunes entrepreneurs. Parmi les activités développées au sein de MolenGeek, on trouve une école de codage qui  a pour objectif de former les jeunes aux nouveaux métiers du numérique et en particulier au développement web et mobile. MolenGeek bénéficie du financement de l’Agenda numérique belge ainsi que du soutien financier de partenaires privés. L’association participe à des projets européens tels que le Prix européen des startups pour la mobilité et les activités relatives à la coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur numérique.

La stratégie visant à créer un marché unique numérique en Europe a pour objectif de développer un environnement adapté à l’ère du numérique et encourager l’innovation, les startups et les compétences numériques. Dans le cadre des 24 propositions législatives présentées appartenant à cette stratégie, la Commission a présenté des nouvelles règles en télécommunication afin d’assurer une meilleure connectivité : d'ici 2025, tous les ménages européens, ruraux ou urbains, devraient avoir accès à la connectivité à une vitesse de téléchargement d’au moins 100 Mbit/s.