Représentation en Belgique

Le 21 mai devient la Journée européenne du réseau Natura 2000

/belgium/file/beejpg_frbee.jpg

Cette année, déjà, des centaines de manifestations et d’activités de mise en réseau sont organisées localement un peu partout en Europe pour marquer ce jour consacré à la nature.

15/05/2017

Ce qui a commencé comme une initiative locale, dans le cadre d’un projet LIFE en Espagne financé par des fonds de l’Union, est en passe de devenir une journée européenne officielle. Lors d’une cérémonie célébrée ce jour, le commissaire européen chargé de l’environnement, Karmenu Vella, la présidente de la commission de l’environnement du Parlement européen, Adina-Ioana Valean, le premier vice-président du Comité des régions, Karl-Heinz Lambertz, et le représentant permanent adjoint de Malte, Neil Kerr, ont signé une déclaration conjointe proclamant le 21 mai la «Journée européenne du réseau Natura 2000», un événement qui sera célébré chaque année dans toute l’Europe.

Cette année, déjà, des centaines de manifestations et d’activités de mise en réseau sont organisées localement un peu partout en Europe pour marquer ce jour consacré à la nature.

En proclamant la Journée européenne du réseau Natura 2000, la Commission européenne tient le premier engagement pris dans son Plan d’action pour la nature, les populations et l’économie, adopté le 27 avril à la suite d’une évaluation approfondie des directives «Oiseaux» et «Habitats». L’un des quatre domaines prioritaires du plan est l’amélioration de la communication et de la sensibilisation, ainsi que la mobilisation des citoyens, des parties prenantes et des communautés.

Ce jour a également vu le lancement de la prochaine édition des «prix Natura 2000». Cette autre initiative de la Commission a pour but de récompenser l’excellence dans la gestion et la promotion du réseau Natura 2000 et de mieux faire connaître ce réseau et ses avantages pour les citoyens européens. Les noms des lauréats dans les six catégories de prix seront révélés lors de la prochaine Journée européenne du réseau Natura 2000.

En plus de préserver le patrimoine naturel de l’Europe, le réseau contribue au PIB de l’Union à hauteur de 1,7 à 2,5 %, grâce à la fourniture de services écosystémiques comme le stockage du carbone, la purification de l’eau, la pollinisation et le tourisme.

 

Pour en savoir plus: