Représentation en Belgique

Bruxelles accueille le Sun Trip, un voyage à vélos solaires parti de Lyon en route pour traverser L’Europe

/belgium/file/cyclingjpg_frcycling.jpg

cycling
copyright EU

Rendez-vous à 12.30 sur l’esplanade du Berlaymont pour 30 minutes – animations de cirque assurées par la troupe « ça sent le roussi ».

Date: 
16/06/2021 - 12:30

Inclusifs, innovants et durables, résolument européens, les vélos solaires du Sun Trip prendront le départ ce mercredi 16 juin au terme d’un parcours symbolique au sein de la capitale de l’Europe. C’est le rendez-vous international de l’innovation, de l’inclusion et de l’optimisme.

C’est un peloton inhabituel qui circulera dans les rues de Bruxelles ce mercredi 16 juin. Les coureurs du Sun Trip, partis quelques jours plus tôt de Lyon, ont rejoint la Belgique en passant par Liège et Namur, ils prendront le départ officiel de leur voyage à travers l’Europe ce mercredi 16 juin à 12.30 de l’esplanade du Berlaymont. Ils seront accueillis d’abord par le vice-président exécutif chargé du pacte vert européen, Frans Timmermans et par après par le Bourgmestre d’Ixelles sur la place Fernand Cocq.

La Commission européenne a accordé son haut patronage au Sun Trip Europe. La Commission européenne a pour priorité de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre à l’horizon 2050, à travers le Pacte vert pour l’Europe. Les étapes belges du Sun Trip Europe sont organisées avec le concours de la Représentation de la Commission européenne en Belgique.

Cette course atypique se donne pour objectif de sensibiliser les populations européennes, en particulier les jeunes générations, sur les enjeux climatiques à travers une approche inclusive et mettant en exergue les acquis de l’espace de paix, de liberté et de coopération de la construction européenne.

Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, chargé du pacte vert pour l’Europe: « C'est formidable d'accueillir aujourd'hui le Sun Trip Europe à la Commission européenne. Le vélo est par définition une solution parfaite pour ‘décarboniser’ les transports. Il est sain, abordable et durable : il est bon pour la santé, bon pour la planète ».

Rendez-vous à 12.30 sur l’esplanade du Berlaymont pour 30 minutes – animations de cirque assurées par la troupe « ça sent le roussi ».

Sun Trip Europe

Programme :

12h30 : Frans Timmermans, vice-Président de la Commission européenne, accueille les cyclistes de 12:30 à 13:00 sur l’esplanade de la Commission européenne.

Opportunités photos pour les journalistes

12h50 : départ du cortège vers la place Fernand Cocq, en face de la maison communale d’Ixelles, accompagné de M. Stefaan De Rynck, chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique

13h : Christos Doulkeridis, Bourgmestre de la commune d’Ixelles, accueille les cyclistes sur la place Fernand Cocq, en présence de Madame Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Transition économique, et Monsieur Valentin Lugenstrass adjoint à la ville de Lyon, et Fabien Bagnon et Hélène Dromain VP Métropole de Lyon

#GreenDeal.

#Strongertogether