Représentation en Belgique

Fête des Pains sur le rond point Schuman

/belgium/file/untitledjpg_fruntitled.jpg

Fête du pain 2019
copyright.EU

Fête des Pains et produits qui accompagnent

dans le cadre de la Journée des Portes Ouvertes des Institutions européennes

sur le rond-point Schuman - Bruxelles

samedi 4 mai de 10.00 à 21.00

Le samedi 4 mai 2019, les Institutions européennes ouvriront leurs Portes et attireront dans le quartier européen environ 20.000 visiteurs.

A cette occasion l’ASBL Schuman Square, animera, le temps d’une journée, le rond-point Schuman et une partie de la rue de la Loi transformées en espace de rencontres convivial. Une grand Fête des Pains vous attendra sur le rond- point devenu « boulangerie géante européenne ».

Comment, un simple mélange de farine et d’eau, a pu devenir un met de choix dans la plupart des cultures du monde ? La créativité des boulangers, le savoir- faire des cuisiniers et la demande des consommateurs vigilants en ont fait la vedette de toutes les tables, de tous les moments de convivialité. L’imagination face aux types de pains est infinie. Depuis la sélection des semences, des céréales et de leurs couleurs, le choix de l’eau, ses aspects nutritifs ou ses régimes, ses moyens de cuisson dans un four à bois ou en terre cuite ou à l’électricité. Le pain est un aliment européen, mondial et fédérateur par excellence.

Pour cette 7ème édition, aux côtés de quelques belges, nous voyagerons dans le vaste monde de la boulangerie et illustrerons la multitude de spécialités régionales venues de Hongrie, Lettonie, Lituanie, Allemagne, Italie, Irlande, Scandinavie, Grèce, Bulgarie, malte, Espagne, France et bien d’autres …. Nous irons jusqu’en Inde où la tradition du pain est très ancienne et historique.

Une attention particulière sera donnée aux enfants qui seront invités à cuire leur pain sur place et à découvrir de nombreux jeux. La Commission européenne s’interrogera sur les défis posés par la renaissance des céréales en milieux rural et nous soulignerons l’importance de la lutte anti gaspillage par la réutilisation des invendus en farine de pain, de bière.

L’esplanade de la rue de la Loi, entre le Conseil et la Commission, sera colorée par les drapeaux des Etats Membres et par les arbres offerts par la ville de Bruxelles. Mais cette esplanade accueillera aussi une animation interactive sur le thème des nouveaux moyens de déplacement en milieu urbain prônés par la Commission européenne. Les visiteurs pourront tester les gyropodes, mono-roues, trottinettes électriques avec les conseils  de professionnels de la sécurité sur la manière de les utiliser dans la circulation.

Nous vous invitons nombreux à venir découvrir cet éventail de plaisirs qui accompagnent le pain : vins, fromages, charcuteries, délicatesses diverses. Entrée et ateliers gratuits

Le samedi 4 mai de 10.00 à 21.00 sous le Skyshelter du rond-point Schuman.