Représentation en Belgique

Back to school

Back to school © Europese Commissie

L’initiative Back to school a eu lieu en Belgique pour la première fois lors de la Présidence en 2010.

Son but est de rendre les politiques européennes plus accessibles aux jeunes et de stimuler la curiosité des étudiants à l'Europe.

L'initiative Back to school donne un visage à l'Europe et rapproche les institutions des jeunes générations en permettant aux élèves de secondaire de mieux comprendre le fonctionnement de l'Union.

Chaque fonctionnaire que vous accueilleriez dans votre école, en tant "qu'ambassadeur d’un jour", expliquera son expérience personnelle  au sein des institutions européennes de façon ludique et interactive à l'aide de quizz, petites vidéos en mettant à disposition du matériel pédagogique réalisé par la Représentation.

C'est donc une action sur base volontaire. Les fonctionnaires initient des débats avec vos jeunes futurs néo votants qui deviennent de ce fait des multiplicateurs du message européen.

 

Video

Video

La Représentation de la Commission européenne coordonne cette initiative en Belgique à travers ses 5000 fonctionnaires belges.

Back to school connaît un succès grandissant.

  • Depuis 2010, des centaines d'écoles ont ainsi participé à l'initiative.
  • En 2017, 28 pays de l'UE ont accueilli des « ambassadeurs d’un jour" pour parler d’Europe dans les écoles. En Belgique, environ 5000 élèves ont reçu la visite de fonctionnaires belges de la Commission européenne ou de fonctionnaires du SPF Affaires étrangères.

Vous êtes intéressés à vous inscrire en tant que fonctionnaire européen ou en tant qu'école désireuse de participer à l'initiative?

N'hésitez pas à contacter la responsable de l'initiative à la Représentation:
catherine.dielens@ec.europa.eu
Tél direct: 02 295 87 67