Agriculture et développement rural

Instruments de financement

Instruments de financement

Recherche et innovation
Instruments de financement

Deux grands instruments de l’UE soutiennent spécifiquement la recherche et l’innovation dans l’agriculture et la sylviculture: Horizon 2020 et la politique de développement rural. De nombreuses autres politiques de l’UE portant plus généralement sur l’innovation et le développement des compétences peuvent également contribuer à la recherche et l’innovation agricoles.

Horizon 2020

Horizon 2020 est le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation couvrant la période 2014-2020 (80 milliards d’euros). Il s’articule autour de trois grands piliers:

  • l'excellence scientifique;
  • la primauté industrielle;
  • les défis de société.

Bien qu'ils comprennent tous les trois des possibilités en matière de recherche et d’innovation agricoles, le pilier principal à cet égard est celui des défis de société.

Ces piliers recourent à un large éventail d’instruments. Ceux qui offrent le plus de possibilités pour l’agriculture, l’alimentation et la sylviculture sont les suivants:

Les programmes de travail sont définis pour deux ans. Ils décrivent les appels à projets et détaillent les activités prévues, les incidences, le budget alloué et les délais.

En savoir plus sur le programme de travail et les conditions de participation.

 

Politique de développement rural

La politique de développement rural est mise en œuvre au moyen de programmes de développement rural. Les États membres ou les régions élaborent et gèrent ces programmes conformément au règlement de l'UE sur le développement rural. Le transfert de connaissances et l'innovation sont l'une des six priorités de la politique de développement rural pour la période 2014-2020. Les autorités de gestion pourront utiliser 18 mesures différentes pour mettre en œuvre cette priorité. La Commission européenne a publié un document d'orientation sur la programmation de l'innovation et la mise en œuvre du partenariat européen d'innovation (PEI).

Pour en savoir plus, consultez la page web PEI-AGRI sur les sources de financement de l'innovation agricole.

Consultez le portail du développement rural 2014-2020 pour en savoir plus sur la programmation du développement rural.

 

Autres politiques de l’UE en faveur de l’innovation

Pour développer l’innovation, il faut également améliorer les compétences, faciliter la coordination ou investir dans les infrastructures. De nombreux programmes et politiques de l’UE ont un lien avec la recherche et l'innovation agricoles et forestières, notamment:

Pour en savoir plus sur l'aide que peuvent apporter ces politiques, voir la fiche d'information PEI-AGRI «Les possibilités de financement offertes par l’UE en matière d’innovation dans les secteurs agricole, forestier et alimentaire»