Agriculture et développement rural

Partenariat européen d'innovation «Productivité et développement durable de l'agriculture» (PEI-AGRI)

Partenariat européen d'innovation «Productivité et développement durable de l'agriculture» (PEI-AGRI)

Recherche et innovation
Partenariat européen d'innovation «Productivité et développement durable de l'agriculture» (PEI-AGRI)

Le partenariat européen d'innovation «Productivité et développement durable de l'agriculture» (PEI-AGRI) a été lancé en 2012 afin de contribuer à la stratégie «Europe 2020» de l'UE en faveur d'une croissance intelligente, durable et inclusive. Cette stratégie fait du renforcement de la recherche et de l’innovation un de ses cinq objectifs principaux et soutient une nouvelle approche interactive de l’innovation avec les partenariats européens d’innovation.

 

Le partenariat européen d’innovation agricole (PEI-AGRI) vise à encourager une agriculture et une sylviculture durables, compétitives et plus efficaces dans l'utilisation des ressources. Il contribue à assurer un approvisionnement régulier en denrées alimentaires, en aliments pour animaux et en biomatériaux, en harmonie avec les ressources naturelles essentielles dont dépendent l’agriculture et la sylviculture.

 

Les projets d'innovation agricole peuvent bénéficier de différentes sources de financement, telles que la politique européenne de développement rural ou le programme de recherche et d'innovation de l'UE Horizon 2020. Le PEI-AGRI contribue à intégrer différentes sources de financement de manière à ce qu’elles contribuent ensemble à atteindre un même objectif et à décupler les résultats.

Le PEI-AGRI rassemble des agriculteurs, des conseillers, des chercheurs, des entreprises de l'agroalimentaire, des ONG et d’autres acteurs, partenaires de l’innovation dans l’agriculture et la sylviculture. Ils forment ensemble un réseau PEI à l’échelle de l’UE. Le réseau PEI-AGRI est géré par la Commission européenne (DG Agriculture et développement rural) avec l'aide du point de service du PEI-AGRI.

 

En savoir plus sur le PEI-AGRI