Agricultura y Desarrollo Rural

Le marché américain s'ouvre de nouveau au bœuf français: déclaration du Commissaire Phil Hogan

Le marché américain s'ouvre de nouveau au bœuf français: déclaration du Commissaire Phil Hogan

  1. Español
  2. Français
  3. English
News
Le marché américain s'ouvre de nouveau au bœuf français: déclaration du Commissaire Phil Hogan
17/01/2017

Les Etats-Unis ont annoncé la levée de l'embargo sur les importations de viande bovine en provenance de la France. La Commission salue cette décision qui constitue une nouvelle étape dans la réouverture d'un marché fermé depuis la crise de l'Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) dans les années 90. 
 

"Après des décisions similaires prises pour l'Irlande, la Lituanie et les Pays-Bas, la Commission salue la décision des États-Unis d'autoriser les importations de viande bovine en provenance de la France. Ceci est une nouvelle illustration que les efforts déployés par l'Union Européenne pour éradiquer l'ESB de son territoire ont porté leurs fruits.
 

C'est une excellente nouvelle pour les producteurs français, et la Commission continue de travailler avec toutes les parties concernées pour s'assurer que, dans un avenir proche, tous les États membres disposeront du même accès au marché américain.
Cette décision des États-Unis démontre clairement ce que nous pouvons réaliser en ayant une relation ouverte et constructive avec l'un de nos partenaires commerciaux les plus importants" a déclaré le Commissaire Hogan, en charge de l'agriculture.
 

Contexte

Le marché américain est fermé à la viande bovine en provenance de l'UE depuis janvier 1998, date à laquelle les États-Unis ont introduit des restrictions à l'importation de viande bovine, ovine et caprine, suite à la crise de l'Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
Ces mesures vont au-delà des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Le bœuf européen est donc sûr pour les consommateurs.