Agriculture et développement rural

L’avenir de la PAC

L’avenir de la PAC

L’avenir de la PAC
L’avenir de la PAC

La politique agricole commune (PAC) est une politique vivante, qui s’est toujours adaptée aux changements. Compte tenu de l’évolution récente des marchés agricoles mondiaux et des nouveaux engagements de l’UE sur le changement climatique et le développement durable, elle doit évoluer une fois de plus, afin d’être à même de relever les défis du XXIe siècle.

La Commission européenne a donc lancé une consultation sur l’avenir de la PAC, le 2 février 2017, accompagnée d’une analyse d’impact visant à mieux cerner les domaines dans lesquels la politique en vigueur peut être simplifiée et modernisée.

Les résultats de cette consultation seront présentés lors d’une conférence qui se tiendra le 7 juillet à Bruxelles. Avec l’analyse sur le terrain réalisée par la Commission, ces résultats contribueront à l’élaboration d’une communication sur la modernisation et la simplification de la PAC avant la fin de l’année 2017.

La communication vise notamment à déterminer comment la PAC peut contribuer davantage aux 10 grandes priorités de la Commission, ainsi qu’aux objectifs de développement durable.
 

Prochaines étapes

  • Communication sur la modernisation et la simplification de la PAC: avant fin 2017
     

Contexte

Le processus de consultation s’appuie sur un certain nombre de mesures prises en 2016, telles que la déclaration de Cork 2.0, la conférence annuelle sur les perspectives agricoles de l’Union européenne, les rencontres régulières avec le groupe de dialogue civil sur la PAC et le rapport du groupe de travail «marchés agricoles».
 

En savoir plus

Le processus législatif de l’UE