Chemin de navigation

Service volontaire européen

De quoi s'agit-il?

Le programme Erasmus+ offre aux jeunes la possibilité d'agir concrètement pour contribuer à changer le monde — et leur vie — en participant au service volontaire européen.

Le service volontaire européen (SVE) permet aux jeunes de s'engager personnellement dans une cause en participant à plein temps à des activités bénévoles dans un pays étranger, dans ou hors de l'UE.

Le SVE vise à favoriser la solidarité, la compréhension mutuelle et la tolérance chez les jeunes, afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale dans l'Union européenne et de promouvoir la citoyenneté active. Le Youthpass (passeport jeunesse) permet de reconnaître formellement cette expérience. La participation est gratuite (hormis une éventuelle participation aux frais de voyage) pour les volontaires. Ceux-ci sont logés et nourris pendant la durée du projet. En outre, ils bénéficient d'une assurance et perçoivent une indemnité.

Les volontaires s'engageant pour plus de deux mois peuvent obtenir une aide supplémentaire afin d'apprendre la langue du pays d'accueil.

Comment fonctionne le programme?

Les projets SVE nécessitent une étroite coopération entre au moins trois acteurs-clés:

  • une organisation d'origine;
  • une organisation d'accueil;
  • un volontaire.

L’une des organisations participant au partenariat assume le rôle d’organisme coordonnateur et fait une demande de subvention à l’UE au nom du partenariat.  Les organisations remplissent plusieurs rôles:

  • déterminer les possibilités de volontariat;
  • concevoir des projets qui profitent à la communauté locale;
  • recruter et former les volontaires, les accueillir et assurer le suivi du projet.

Le service volontaire européen repose sur un certain nombre de valeurs fondamentales et de normes de qualité, énoncées dans une chartepdf(248 kB) Choisir les traductions du lien précédent  . Afin de garantir le respect de cette charte, les organisations qui souhaitent envoyer ou accueillir des volontaires ou coordonner un projet doivent d'abord obtenir une accréditation. Elles soumettent une demande d'accréditation (distincte de la demande de subvention) et, une fois celle-ci approuvée, peuvent demander à participer à des projets SVE. L'accréditation peut être suspendue à tout moment si la charte n'est pas respectée. Les organisations accréditées sont recensées dans une base de données.

Qui peut participer?
  • Vous avez entre 17 et 30 ans et vous souhaitez passer entre 2 semaines et 12 mois à l'étranger comme volontaire dans un projet SVE? Commencez par consulter le portail européen de la jeunesse. Vous y trouverez des informations sur le programme et les possibilités de volontariat et pourrez interroger la base de données des organisations partenaires.
  • Vous êtes une organisation souhaitant mettre en place un projet SVE? Votre principale source d'information est le guide du programme Erasmus+. Vous y trouverez des informations détaillées sur les critères et les conditions de participation. En général, les demandes de financement et d’accréditation doivent être soumises aux agences nationales Erasmus+, établies dans chaque pays participant au programme. Ces agences sont également les principales sources d’informations des participants au programme: les organisations sont invitées à les contacter pour obtenir des informations, une assistance et des conseils.
 

How can we help?