Chemin de navigation

Possibilités offertes par Erasmus+

Qu’est-ce qu’Erasmus+?

Erasmus+ est le nouveau programme de l'UE visant à renforcer les compétences et l'employabilité au moyen d'initiatives menées dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Entre 2014 et 2020, il offrira à plus de 4 millions d'Européens la possibilité d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience professionnelle ou de travailler comme bénévole à l'étranger.

En quoi consiste le programme?

Erasmus+ finance des actions pour les jeunes destinées à améliorer les compétences clés, les aptitudes et l’employabilité, à promouvoir l’inclusion sociale des jeunes et leur bien-être et à encourager les actions et politiques pour la jeunesse au niveau local, national et international.

Concrètement, le programme Erasmus+ offre aux jeunes trois grandes possibilités:

  • Action clé n° 1mobilité pour les jeunes et les professionnels du secteur de la jeunesse. Les jeunes ont la possibilité de participer à des échanges ou de se porter volontaire pour une période d'un an maximum dans un autre pays. Les professionnels peuvent participer à des activités de formation et de coopération en réseau, ou effectuer des périodes d'observation dans une organisation de jeunesse à l’étranger.
  • Action clé n°2: coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques. Les organisations peuvent demander un financement pour travailler en partenariat avec des organisations d’autres pays participants. Les projets financés au titre de cette action sont axés sur l'élaboration, le partage et le transfert de pratiques innovantes dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la jeunesse entre les pays participants.
  • Action clé n°3: soutien à la réforme des politiques. Le programme Erasmus+ finance des actions de soutien à la réforme des politiques dans l’ensemble de l’UE. Le financement peut par exemple servir à organiser des rencontres entre les jeunes et les décideurs.
Qui peut participer?

Erasmus + s'adresse aussi bien aux jeunes (de 13 à 30 ans) qu'aux organisations de jeunesse et aux parties prenantes actives dans le domaine de la jeunesse.

 

How can we help?