Chemin de navigation

Éducation et formation

Éducation et formation

Le rôle de l'UE

Soucieuse de remédier à l’actuelle inadéquation des compétences et de veiller à ce que les jeunes Européens soient en mesure de passer du système éducatif au monde du travail, l’Union européenne (UE) poursuit les objectifs suivants:

  • veiller à ce que tous les jeunes soient sur un pied d'égalité en ce qui concerne l'accès à une éducation et à une formation de qualité;
  • renforcer le travail des animateurs de jeunesse et les autres possibilités d'apprentissage non formel;
  • créer des liens entre l’éducation formelle et l’apprentissage non formel;
  • améliorer le passage de l'éducation et de la formation au marché du travail;
  • réduire le décrochage scolaire.
Les mesures proposées

Ces objectifs sont poursuivis par l'intermédiaire de programmes spécifiques pour les jeunes et, de manière plus générale, dans le cadre des politiques de l’UE pour la croissance et l’emploi.

Le programme Erasmus+, par exemple, soutient des projets axés sur l'apprentissage non formel destinés aux organisations de jeunesse ou à certaines catégories de jeunes. Ces projets portent sur les échanges de jeunes, le bénévolat, la formation, la coopération et l'innovation dans le travail des animateurs de jeunesse ou la création de réseaux entre ces derniers. Ils peuvent également viser à associer les jeunes au dialogue structuré avec les responsables politiques.

Prochaines étapes
 

How can we help?