Définition

L’animation socio-éducative se caractérise par trois éléments principaux:

  • ce sont les jeunes qui décident de leur participation;
  • les activités ont lieu là où se trouvent les jeunes;
  • le jeune et l’animateur socio-éducatif sont reconnus en tant que partenaires dans un processus d’apprentissage.

L’animation socio-éducative englobe un large éventail d’activités (sociales, culturelles, éducatives, sportives et politiques, notamment) effectuées avec, pour et par les jeunes dans le cadre de l’apprentissage non formel et informel. Sa valeur a été reconnue dans les conclusions du Conseil sur l'animation socio-éducative et soulignée dans une étude publiée en 2014.

Objectifs

L’animation socio-éducative aide les jeunes à exploiter pleinement leur potentiel. Elle encourage le développement personnel, l'autonomie, l’initiative et la participation à la société.

Acteurs

L'animation socio-éducative comporte des activités d'éducation extrascolaire et de loisirs, organisées par des animateurs professionnels ou bénévoles et par des responsables d'organisations de jeunesse.

Elle est organisée de différentes manières, par des organisations de jeunes, des organisations pour la jeunesse, des groupes informels, des services pour la jeunesse ou des pouvoirs publics.

Formes et cadres

L’animation socio-éducative est dispensée sous différentes formes et dans divers cadres (elle peut, par exemple, être librement accessible, ciblée sur des groupes, fondée sur un programme, axée sur des actions de sensibilisation ou organisée en milieu ouvert) au niveau local, régional, national ou européen.

Son efficacité a conduit un nombre croissant d’organisations (dont celles qui travaillent dans le cadre de l'amélioration de la santé ou de la justice des jeunes) à élaborer une approche spécifique de l'animation socio-éducative. Des jeunes qui risqueraient d'être privés de toute aide peuvent ainsi obtenir les services dont ils ont besoin.

Action de l'UE

Deux groupes d’experts sur l’animation socio-éducative contribuent au plan de travail de l’Union européenne en faveur de la jeunesse (2014-2015):

  • Groupe d’experts sur les systèmes de qualité pour l'animation socio‑éducative auprès des jeunes dans les États membres de l’UE et le rôle des indicateurs ou grands axes communs
  • Groupe d'experts chargé de définir la contribution spécifique du travail d'animation socio-éducative auprès des jeunes pour faire face aux défis auxquels ces derniers sont confrontés, en particulier le passage du système éducatif au monde du travail

 

Find out more

En savoir plus