Chemin de navigation

Rapport de l'UE sur la jeunesse

Rapport de l'UE sur la jeunesse

Quel est l'enjeu?

Le rapport de l'UE sur la jeunesse 2012 offre une synthèse des résultats du premier cycle de la stratégie de l’UE pour la jeunesse (2010-2012) et propose des priorités pour les trois années suivantes. Il présente des statistiques sur la façon dont les jeunes dans l'UE ont été touchés par la crise financière. Le prochain rapport sera publié en 2015.

Quels sont les objectifs?

Le rapport de l'UE sur la jeunesse:

  • évalue les progrès dans la réalisation des objectifs de la stratégie européenne en faveur de la jeunesse, ainsi qu'à l'égard des priorités du dernier cycle de travail;
  • recense les bonnes pratiques;
  • sert de base pour l'établissement des priorités du prochain cycle de travail.
Qui l'élabore?

Le rapport de l’UE sur la jeunesse est élaboré par la Commission et adopté par le Conseil, à la suite de discussions avec les autorités nationales compétentes.

Que comprend-il?

Le rapport de l'UE sur la jeunesse comprend:

  • une communication de la Commission (élaborée en collaboration avec le Conseil) présentant les principaux résultats du dernier cycle (trois ans) de la stratégie européenne en faveur de la jeunesse et proposant des priorités pour le prochain cycle;
  • un document de travail présentant un état des lieux de la situation des jeunes dans l’Union européenne;
  • un document de travail présentant une synthèse des mesures prises au niveau national et de l'UE pour mettre en œuvre la stratégie européenne en faveur de la jeunesse.

Le rapport se fonde sur les réponses des pays de l'UE à un questionnaire de la Commission portant sur les huit domaines d’action stratégiques. Les jeunes sont consultés dans leur pays et les différents ministères nationaux contribuent au processus. En outre, les rapports nationaux donnent des informations sur la mise en œuvre de la stratégie au niveau national pour le cycle en cours.

Outre les pays de l’UE, tous les pays candidats et les membres de l’AELE sont invités à participer à cet exercice, sur une base volontaire. En 2012, tous les pays de l’UE ainsi que la Croatie, le Monténégro, la Norvège et la Suisse ont présenté des rapports nationaux sur la jeunesse.

 

Rapport de l’UE sur la jeunesse 2012 – Contribution des pays non membres de l'UE

Croatiepdf(191 kB)

Monténégropdf(184 kB)

Norvègepdf(105 kB)

Suissepdf(144 kB)

 

How can we help?