Définition

L’élaboration de politiques fondées sur des données probantes consiste à améliorer la façon dont nous recueillons, partageons et comprenons les informations sur les conditions de vie, les valeurs et les comportements des jeunes. Les résultats obtenus sont partagés avec d’autres domaines d’action concernés.

Objectifs

Pour que les stratégies et politiques en faveur de la jeunesse portent leurs fruits, elles doivent reposer sur des données, des expériences et des connaissances concrètes concernant la vie des jeunes, en particulier dans des domaines tels que l'éducation, l'emploi, la santé et l'inclusion sociale.

Acteurs

La Commission européenne et d'autres organisations recueillent ou analysent des données sur les jeunes: Eurostat, les directions générales de la communication, de l’éducation et de la culture, de la recherche, de l’emploi, ainsi que des affaires sociales et de l’inclusion, mais aussi l’agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture», le Conseil de l’Europe, l’Organisation de coopération et de développement économiques et les autorités nationales.

Processus

Les données sont recueillies et fournies par les organismes et les acteurs travaillant dans le domaine de la jeunesse.

Exemples:

Sources des statistiques, indicateurs et données collectées
Soutien de l'UE à la recherche dans le domaine de la jeunesse

 

Find out more

En savoir plus