Chemin de navigation

Apprentissage par les pairs

Apprentissage par les pairs

De quoi s'agit-il?

L’apprentissage par les pairs est un moyen de partager des expériences et de tirer profit des bonnes pratiques de chacun. Il s'agit d'un élément clé de la méthode ouverte de coordination.

Quels sont les objectifs?

L’apprentissage par les pairs vise à répondre à des questions concrètes et relativement nouvelles à propos desquelles des États membres souhaitent tirer des enseignements d'initiatives pilotes menées par d’autres. Les groupes d’apprentissage par les pairs peuvent, par exemple, permettre au domaine de la jeunesse de contribuer à alimenter des initiatives générales de l'UE ou aboutir à la publication de conclusions relatives à des défis précis et concrets.

Qui est concerné?

L’apprentissage par les pairs est mis en œuvre par les États membres eux-mêmes, la Commission jouant un rôle de soutien au niveau de l’UE.

En quoi consiste-il?

Les groupes d’apprentissage par les pairs, qui sont mis en place sur proposition du Conseil de l’UE, peuvent porter sur tous les sujets présentant de l’intérêt pour le domaine de la jeunesse. Ces groupes sont constitués de représentants des États membres de l’UE.

Des initiatives d’apprentissage par les pairs sont actuellement en cours en ce qui concerne:

  • la mise en œuvre de la recommandation sur la mobilité des jeunes volontaires;
  • le suivi du tableau d'indicateurs de la jeunesse;
  • le rôle de l'apprentissage non formel vis-à-vis de la capacité d'insertion professionnelle;
  • les systèmes de qualité en matière de travail socio-éducatif.
 

How can we help?