Chemin de navigation

Coopération avec les États membres

Coopération avec les États membres

Enjeu

La coopération avec les États membres se déroule dans le cadre de la méthode ouverte de coordination (MOC). Cette méthode offre un cadre intergouvernemental non contraignant pour la coopération et le dialogue politique. Ce cadre souple permet de définir des priorités communes, d'échanger les bonnes pratiques et d'améliorer l'ensemble des données servant à l'élaboration de la politique de la jeunesse.

Objectifs

La stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse définit les priorités et les instruments de la coopération jusqu'en 2018.

Cette coopération vise principalement à:

  1. identifier et définir en commun les objectifs à atteindre;
  2. établir en commun les instruments de mesure;
  3. assurer la comparaison entre les performances des États membres («benchmarking») et l’échange de bonnes pratiques.
Déroulement

Le Conseil «Éducation, jeunesse, culture et sport» réunit les ministres des pays de l'UE deux fois par an. Il adopte généralement ses décisions à la majorité qualifiée, en codécision avec le Parlement européen.

Le travail du Conseil est préparé par le comité des représentants permanents (COREPER), qui est composé de représentants permanents des États membres.

Le travail du COREPER est quant à lui préparé par le groupe de travail «Jeunesse». Dirigé par le pays assurant la présidence de l'UE, il est composé de délégués des États membres issus du secteur de la jeunesse et de représentants de la Commission européenne.

Fonctionnement

La Commission et les États membres travaillent ensemble par l'intermédiaire du Conseil «Éducation, jeunesse, culture et sport», du COREPER et du pays assurant la présidence de l’UE, dans le cadre de la méthode ouverte de coordination.

 

How can we help?