Chemin de navigation

Exemples de réussites

Au fil des années, la Commission européenne a mis en œuvre avec succès plusieurs initiatives en faveur de la jeunesse, en particulier les programmes «Jeunesse en action» et «Jeunesse en mouvement».

Jeunesse en action

Le programme «Jeunesse en action» prévoit l’octroi de subventions à des organisations de jeunesse et d’autres ONG qui aident les jeunes à participer à des projets tels que les échanges de jeunes, les initiatives en faveur de la jeunesse et le service volontaire européen. Ce programme vise à promouvoir la citoyenneté européenne active, la solidarité et la tolérance chez les Européens âgés de 13 à 30 ans, et à les encourager à participer à l’élaboration de l’UE de demain. Cela est particulièrement important en cette période de crise économique, qui touche les jeunes de manière disproportionnée.

Le programme Jeunesse en action a contribué à:

  • promouvoir la mobilité en matière d’apprentissage non formel des jeunes à l’intérieur et au-delà des frontières de l’UE, au travers d’activités éducatives extra-scolaires;
  • développer les compétences des jeunes et favoriser leur participation active à la société;
  • donner aux jeunes la possibilité de développer leur sens des responsabilités, leur autonomie et la confiance nécessaires à la réussite, quels que soient leur niveau d’études, leur origine sociale et leur milieu culturel.

Le programme a financé un large éventail d’activités dans le cadre des cinq actions suivantes:

  • Jeunesse pour l'Europe
  • Service volontaire européen
  • Jeunesse dans le monde
  • Systèmes d'appui à la jeunesse
  • Soutien à la coopération européenne dans le secteur de la jeunesse

Jeunesse en action: vue d'ensemble

Jeunesse en mouvement

À travers le programme «Jeunesse en mouvement», l’Union européenne octroie des subventions aux jeunes pour qu’ils puissent tirer le meilleur parti des possibilités qui existent dans d’autres pays.

Si les États membres disposent de leurs propres plans nationaux pour l’emploi, les initiatives «Jeunesse en mouvement» et «Perspectives d’emploi des jeunes» de l’UE ont démontré les avantages d’une approche à l’échelle européenne.

Voici certains des instruments utilisés dans le cadre de l'initiative «Jeunesse en mouvement» pour orienter les jeunes vers les possibilités qui s'offrent à eux:

  • un site web «Jeunesse en mouvement», qui centralise les informations sur les possibilités d'étudier ou d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger, y compris des renseignements concernant les bourses octroyées par l'UE et les droits individuels;
  • un dispositif européen de prêt aux étudiants visant à aider les jeunes qui veulent étudier ou se former à l'étranger;
  • un système de classement international des universités visant à fournir une image plus complète des performances des établissements d’enseignement supérieur;
  • un instrument européen de microfinancement, destiné à aider financièrement de jeunes entrepreneurs à créer ou à développer leur entreprise;
  • un système de «garantie pour la jeunesse», qui permet à tous les jeunes de trouver un emploi, une formation ou un stage dans les quatre mois suivant leur sortie de l’enseignement.

Site web «Jeunesse en mouvement»

D’autres exemples de réussites dans le domaine de la jeunesse sont présentés sur EVE, la nouvelle plateforme électronique pour la diffusion et l’exploitation des résultats des projets soutenus par les programmes de la Commission européenne.

 

How can we help?