Chemin de navigation

 

Qu'est-ce que l'élaboration interactive des politiques (IPM)?

 

L'initiative d'élaboration interactive des politiques (ou IPM pour Interactive Policy Making) vise à utiliser les technologies modernes — internet en particulier — pour permettre, tant aux administrations des États membres qu'aux institutions de l'Union européenne, de mieux comprendre les besoins des citoyens et des entreprises. Elle doit contribuer à l'élaboration des politiques en permettant de réagir de manière plus rapide et plus ciblée aux questions et problèmes nouveaux, d'améliorer l'évaluation de l'impact des politiques et d'accroître la responsabilité des décideurs vis-à-vis des citoyens.

Ce système a été mis en place pour faciliter le processus de consultation de tous les acteurs concernés grâce à l'utilisation de questionnaires en ligne simples et faciles à utiliser, qui facilitent à la fois la participation des personnes interrogées et l'analyse des résultats.

L'IPM est financée par le programme ISA (Interoperability Solutions for European Public Administrations — solutions d'interopérabilité pour les administrations publiques européennes), qui a été mis en œuvre pour améliorer la coopération électronique entre les administrations publiques des États membres de l'Union européenne. 

Introduite en 2001, l'IPM a permis le lancement de plus de 370 consultations publiques sur le portail web Votre point de vue sur l'Europe, le point d'accès unique pour toutes les consultations de la Commission européenne.

L'IPM sert aussi à la communication interne et à la gestion du personnel (des enquêtes internes sont menées régulièrement au sein de la Commission européenne) et les services de la Commission l'utilisent pour préparer des manifestations et des conférences (inscription, etc.) ou pour interroger les utilisateurs de sites web, par exemple.

 

Le logiciel IPM

L'IPM est un système de gestion de questionnaires en ligne élaboré par la direction générale de l'informatique (DIGIT) de la Commission. Il est basé sur le web et ne nécessite l'installation d'aucun logiciel client particulier. Seuls une connexion internet et un navigateur standard sont nécessaires pour utiliser l'IPM.

Le logiciel IPM est composé de différents modules destinés à la gestion des différentes phases d'un questionnaire en ligne: création, tests, traduction, production et analyse des résultats. Il gère plusieurs types de questions à choix unique ou multiple, ainsi que des champs de texte libre. Les résultats peuvent être affichés sous forme d'histogrammes ou de pourcentages, ou consultés en détail. Ils sont exportables au format Excel. L'interface utilisateur est traduite dans 22 langues. En outre, les questionnaires peuvent être traduits dans toutes les langues officielles de l'Union européenne.

  • Création: le «gestionnaire de formulaire» détermine les caractéristiques du questionnaire en ligne: structure (parties et questions), types de questions (boutons d'option, cases à cocher, listes déroulantes, champs de texte libre, etc.) et relations entre les questions.
  • Tests: le questionnaire peut être testé sur un échantillon d'utilisateurs avant sa publication.
  • Traduction: un fichier Excel ou XML maître est extrait de l'IPM. Le processus de traduction se déroule hors ligne. Lorsqu'ils sont prêts, les fichiers de traduction sont téléchargés dans l'IPM.
  • Production: le questionnaire est mis en ligne et son adresse URL est transmise aux personnes susceptibles d'y répondre. L'accès au questionnaire est soit libre, soit protégé par un nom d'utilisateur et un mot de passe.
  • Analyse des résultats: le «gestionnaire de formulaire» peut voir les résultats en temps réel. Des pourcentages, des histogrammes et des résultats bruts sont disponibles, mais un mécanisme de filtrage intégré permet la création de sous-ensembles de résultats, et les données peuvent être exportées vers Excel pour être analysées de manière plus approfondie.

 

IPM libre

Les administrations publiques, les entreprises et les citoyens des États membres de l'Union européenne peuvent télécharger une version libre du logiciel IPM, élaborée par la DIGIT dans le cadre du programme ISA. Elle est proposée gratuitement au titre de la licence publique de l'Union européenne (EUPL).

Pour plus d'informations sur l'IPM et pour télécharger la version libre du logiciel, veuillez consulter les pages IPM sur le site web de Joinup. 

 

Contact

Si vous avez des questions sur l'IPM ou avez rencontré un problème en l'utilisant ou en répondant à un questionnaire IPM en ligne, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à l'adresse suivante:

DIGIT-IPM-SUPPORT@ec.europa.eu

Pour plus d'informations sur la version libre du logiciel IPM, veuillez prendre contact avec nous à l'adresse suivante:

DIGIT-IPM-OSS@ec.europa.eu

 

Dernière mise à jour : 09/01/2012 | Haut de la page