La politique européenne de voisinage - Renforcer la PEV

En décembre 2006, soit deux ans et demi après l’adoption par l’Union européenne de la politique européenne de voisinage (PEV), la Commission européenne a publié un rapport de suivi pdf - 67 KB [67 KB] assorti de recommandations sur la manière de renforcer cette politique. En dépit des progrès actuels relevés et étant donné le coût des réformes auxquels nos partenaires doivent faire face pour des résultats escomptés à long terme, la Commission considère que l’UE doit à ce stade offrir des conditions plus attrayantes.

Les chefs d’État et de gouvernement réunis en Conseil européen ont par conséquent demandé à la présidence allemande de préparer, en vue de leur réunion de juin 2007, un bilan des progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces recommandations.

Les ministres européens des affaires étrangères ont adopté en juin 2007 des conclusions relatives à la politique de voisinage . Ces conclusions ont été entérinées par la présidence allemande pdf - 35 KB [35 KB] English (en) en avant d'être présenté au Conseil européen de juin 2007.

En décembre 2007 la Commission a publié une communication « Une politique européenne de voisinage vigoureuse pdf - 56 KB [56 KB] Deutsch (de) English (en)  », adressée surtout aux acteurs au sein de l'UE, et qui fait un certain nombre de propositions spécifiques destinées à réaliser une offre de l'UE plus substantielle vis-à-vis des pays partenaires, notamment dans les domaines du commerce, de la mobilité, en de la résolution des conflits « gelés ».

En février 2008 les ministres des affaires étrangères de l’Union ont adopté des conclusions, accueillant favorablement cette communication comme base de réflexion sur la manière de rendre la PEV plus efficace et plus attrayante aux pays partenaires, afin d’exploiter pleinement le potentiel de cette politique. ]

Dans le cadre de la préparation de ce rapport, la Commission a développé, dans sa communication de décembre 2006, un certain nombre d’idées sur les thèmes suivants:

  • À quoi pourrait ressembler une intégration économique pdf - 45 KB [45 KB] English (en) accrue avec nos partenaires?
  • Comment développer les contacts entre les peuples (en particulier avec la société civile pdf - 44 KB [44 KB] English (en) )?
  • Comment une dimension thématique pdf - 140 KB [140 KB] English (en) multilatérale (coopération en matière d’énergie, de transport, d’environnement ou encore de santé publique) pourrait-elle s'ajouter à la PEV?
  • Comment faciliter le voyage à court terme légitime et améliorer l'émission des visas pdf - 62 KB [62 KB] English (en) .

La Commission a aussi développé une initiative intitulée «la synergie de la mer Noire» pdf - 376 KB [376 KB] et une autre, visant à ouvrir les programmes et agences communautaires pdf - 158 KB [158 KB] Deutsch (de) English (en) à la participation des pays partenaires de la PEV.

Les travaux de mise en œuvre de ces idées se poursuivent.