Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Conducteurs professionnels

La fatigue et la vitesse constituent les principales causes d'accident parmi les chauffeurs routiers, les conducteurs de car et les conducteurs de voiture de société. Les accidents de la route dans le cadre du travail sont la principale cause d'accidents de travail mortels dans les pays industrialisés.

Temps de conduite

Professional driversLa fatigue du conducteur constitue un facteur essentiel dans approximativement 20 % des accidents de véhicules utilitaires lourds. La législation communautaire limite le temps de conduite des conducteurs professionnels dans le cadre de transports internationaux lorsqu'une partie du trajet au moins s'effectue sur le territoire de l'UE. Le temps de conduite ne doit pas dépasser neuf heures par jour ou 56 heures par semaine. Une pause d'au moins 45 minutes est obligatoire toutes les quatre heures et demi.

Transport de marchandises dangereuses

L'UE interdit le transport routier de certaines marchandises dangereuses, en particulier si celles-ci présentent un risque d'explosion. L'emballage et l'étiquetage sont réglementés, de même que la fabrication, l'équipement et le fonctionnement des véhicules transportant ce type de marchandises.

Assistance à la navigation

Le projet Heavyroute a permis de développer un système de guidage et d'assistance au conducteur pour les poids lourds. Ce système aidera les chauffeurs routiers à trouver les meilleurs itinéraires en termes de durée du trajet, d'état des voies, d'infrastructure des ponts et tunnels (tous les ponts ne sont pas assez solides pour supporter le poids d'un camion), de consommation de carburant et d'impact environnemental.

Surcharge

La surcharge des poids lourds est une pratique dangereuse pouvant en outre entraîner une augmentation des coûts de maintenance des routes. Le projet REMOVEpdf a permis d'examiner différentes manières d'utiliser la technologie de pesage en mouvement pour mieux faire appliquer le code de la route en matière de surcharge.

En savoir plus sur cette rubrique

Liens utiles
Législation