Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Jeunes conducteurs

Dans les pays développés, les accidents de la route sont la principale cause de mortalité chez les 15-24 ans. Ce groupe d'âge représente la majorité des nouveaux conducteurs.

Ampleur du problème

Novice driversLe nombre d'accidents de la route mortels est jusqu'à deux fois plus élevé chez les 15-24 ans que chez les conducteurs plus expérimentés. Les jeunes conducteurs ne représentent pas seulement un risque pour eux-mêmes, ils sont également dangereux pour les autres usagers de la route: pour chaque jeune tué dans un accident de la route, c'est en moyenne 1,3 personne qui perd également la vie. Les accidents impliquant des jeunes conducteurs sont souvent provoqués par la perte de contrôle du véhicule ou la vitesse, et se produisent le plus souvent la nuit.

Sauver de jeunes vies

Un taux limite d'alcoolémie plus bas ainsi que des restrictions sur la conduite de nuit et sur la conduite avec des passagers du même âge pourraient être introduites pour les jeunes conducteurs afin de limiter les risques d'accident. Les nouvelles technologies telles que les systèmes d'aide à la conduite, l'éthylotest antidémarrage et les enregistreurs de conduite pourraient également permettre d'améliorer la sécurité des conducteurs inexpérimentés.

Projets

La Commission européenne essaie actuellement d'améliorer la sécurité des jeunes conducteurs en axant davantage les cours de conduite sur la façon de reconnaître et éviter les dangers sur la route plutôt que sur le contrôle du véhicule et la perception de la circulation, comme c'est le cas pour le moment. Une mallette pédagogique à l'attention des moniteur d'auto-école a été publiée à cet effet dans le cadre du projet HERMES, financé par l'UE.

Dans le cadre du projet Close To, ce sont les chroniques de graves accidents de la route qui sont racontées aux jeunes conducteurs. Des recherches ont en effet démontré que cela pousse les jeunes conducteurs à se montrer plus prudents sur la route.