Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Enfants

Leur manque d'expérience rend les enfants particulièrement vulnérables à la circulation. Chaque année, plus de 800 enfants de moins de 15 ans sont tués et 100 000 sont blessés sur les routes européennes.

Ceintures de sécurité et dispositifs de retenue pour enfants

ChildrenÉtant donné que les ceintures de sécurité peuvent réduire le risque de blessure en cas d'accident, la législation communautaire a rendu leur usage obligatoire dans tous les véhicules. Les enfants de moins de 1,35 mètre voyageant en voiture ou en camion doivent être retenus par un dispositif adapté à leur taille et à leur poids. Les enfants plus grands peuvent utiliser les ceintures de sécurité prévues pour les adultes. L'utilisation de dispositifs de retenue pour enfants dos à la route n'est plus autorisée sur le siège passager avant, sauf en cas de désactivation de l'airbag.

Le projet CHILD a pour vocation la poursuite de recherches sur les façons dont les enfants peuvent être blessés lors d'accidents de la route. Les résultats pourraient être utilisés pour contribuer à l'amélioration des dispositifs de retenue pour enfants.

Les enfants en tant que cyclistes et piétons

Les enseignants et parents peuvent apprendre aux enfants à circuler sur le bord de la route (apprentissage par la pratique). Les enfants ne devraient toutefois être autorisés à faire du vélo sur la route qu'après avoir acquis les règles élémentaires du code de la route. Le port du casque à tout moment est recommandé, tant pour les enfants que pour les adultes.

Les résultats du projet ROSE 25 Englishincluent une brochure contenant les lignes directrice européennes sur l'éducation des jeunes à la sécurité routière. Ces lignes directrices reposent sur l'expérience des 25 États membres de l'UE.

Informations supplémentaires sur la sécurité routière pour les cyclistes

Informations supplémentaires sur la sécurité routière pour les piétons

En savoir plus sur cette rubrique

Liens utiles