Mobilité et transports

Véhicules

Rétroviseurs anti-angle mort

Les rétroviseurs anti-angle mort offrent aux conducteurs une meilleure visibilité latérale que les rétroviseurs classiques, qui ne permettent pas toujours de voir les piétons, les vélos ou les véhicules roulant à leurs côtés, en particulier dans les virages.

Arrimage des charges et transports exceptionnels

Lorsqu'un camion transporte une charge, le bon arrimage de celle-ci évite d'endommager le véhicule, réduit le risque de blesser les passagers et les autres usagers de la route et évite enfin les embouteillages dus à sa perte.

Éclairage de jour

L'éclairage de jour est constitué de feux spéciaux qui s'allument automatiquement lorsque l'on démarre un véhicule. Ces feux augmentent considérablement la visibilité des véhicules à moteur.

eSafety

Les systèmes de sécurité intelligents pour véhicules, également appelés systèmes de sécurité électroniques, sont des dispositifs conçus pour aider les conducteurs à éviter les dangers, en actionnant par exemple les freins lorsqu'une voiture est trop proche d'un objet, ou en émettant un signal sonore lorsqu'un camion est susceptible de changer de bande.

Inspection des véhicules

Les véhicules correctement entretenus, en parfait état de marche et satisfaisant à toutes les exigences en matière de sécurité sont moins susceptibles d'être impliqués dans des accidents de la route.

Placeholder

Désignés dans l'industrie des moyens de transport par le terme "deux-roues motorisés" (DRM), les motos et cyclomoteurs sont plus vulnérables que les voitures et les camions, car ils sont moins stables et offrent moins de protection.

Pneumatiques

De mauvais pneus présentant une profondeur de rainure trop faible peuvent déraper sur route mouillée ou lors du freinage. Des pneus neufs et de bonne qualité garantissent une adhérence optimale, permettent d'économiser du carburant et réduisent le bruit et les émissions.

Catégories de véhicules
Ceintures de sécurité

Les ceintures de sécurité constituent le moyen le plus simple et le moins cher d'éviter les blessures en cas d'accident de voiture. Elles ne nécessitent aucune technologie particulière et sont installées dans toutes les voitures. Depuis 2006, l'usage des ceintures de sécurité est obligatoire dans tous les véhicules.