Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Pneumatiques

De mauvais pneus présentant une profondeur de rainure trop faible peuvent déraper sur route mouillée ou lors du freinage. Des pneus neufs et de bonne qualité garantissent une adhérence optimale, permettent d'économiser du carburant et réduisent le bruit et les émissions.

Tyres

Bien choisir ses pneus grâce à l'étiquetage

L'UE a introduit (le 1er novembre 2012) un système d'étiquetage pour aider les consommateurs à choisir les meilleurs pneumatiques en termes de consommation de carburant, d'adhérence sur route mouillée et de bruit. Un autocollant renseignant sur le produit doit être apposé sur les pneus des voitures et des véhicules utilitaires légers. Pour les pneumatiques des poids lourds, il apparaîtra sur les documents techniques et sur des sites web.

Avantages environnementaux

On estime que les pneumatiques à faible consommation de carburant pourraient permettre d'économiser jusqu'à 6,6 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole) de carburant par an d'ici à 2020, si leur usage est généralisé. Les économies de CO2 correspondantes s'élèveraient à 4 millions de tonnes par an, soit l'équivalent de 1,3 million de voitures particulières en moins chaque année sur les routes d'Europe.

Plus de sécurité, moins de bruit

Le système d'étiquetage indique la capacité de freinage des pneumatiques sur sol mouillé. Les pneus à forte adhérence peuvent réduire de plusieurs mètres la distance de freinage.

Le nouvel étiquetage indique également le niveau sonore des pneus.