Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Inspection des véhicules

Les véhicules correctement entretenus, en parfait état de marche et satisfaisant à toutes les exigences en matière de sécurité sont moins susceptibles d'être impliqués dans des accidents de la route.

Les contrôles techniques ne contribuent pas seulement à la sécurité routière en garantissant le bon fonctionnement des véhicules, ils sont également importants pour des raisons environnementales et pour garantir une concurrence loyale dans le secteur du transport. Il existe deux types de contrôles: les contrôles techniques routiers et les contrôles techniques périodiques, pour lesquels le propriétaire du véhicule doit emmener celui-ci dans un centre agréé.

Contrôles techniques périodiques

La législation européenne prévoit que tous les véhicules et leurs remorques soient inspectés à intervalles réguliers. Cette législation fournit une base pour vérifier que les véhicules immatriculés dans l'Union européenne soient en bonne condition et satisfassent aux mêmes normes de sécurité qu'au moment de leur immatriculation.

Contrôles techniques routiers

En vertu de la législation européenne, les véhicules utilitaires peuvent à tout moment faire l'objet d'un contrôle technique routier sur le territoire européen, qu'ils soient ou non immatriculés dans l'UE. Ces contrôles portent sur les freins et les émissions, ainsi que sur l'état général du véhicule. Un rapport récent de contrôle technique routier ou un document attestant que le véhicule est passé au contrôle technique obligatoire peut être exigé.

Paquet de mesures relatives au contrôle technique

Le principal objectif des propositions est de renforcer la sécurité routière. Les nouvelles mesures envisagées pourraient sauver plus de 1 200 vies. Le paquet de mesures couvre les vérifications périodiques, les contrôles techniques routiers et l’immatriculation des véhicules. En savoir plus...

Projets

L'étude AUTOFOREpdf(48 kB) a examiné différents moyens d'étendre la législation européenne actuelle concernant le contrôle technique, afin qu'elle prenne en compte les nouveaux développements relatifs aux véhicules, au diagnostic et aux technologies de communications.

Les partenaires du projet IDELSYpdf(50 kB) ont mis au point des procédures d'essai pour contrôler les systèmes électroniques de sécurité complexes qui équipent les nouveaux véhicules.