Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

eSafety

Les systèmes de sécurité intelligents pour véhicules, également appelés systèmes de sécurité électroniques, sont des dispositifs conçus pour aider les conducteurs à éviter les dangers, en actionnant par exemple les freins lorsqu'une voiture est trop proche d'un objet, ou en émettant un signal sonore lorsqu'un camion est susceptible de changer de bande.

Différents types de systèmes de sécurité

Il existe de nombreux types de systèmes de sécurité électroniques pour les voitures, et l'on en développe constamment de nouveaux. Ils vont des avertisseurs d'obstacle et de collision aux systèmes d'assistance au freinage en passant par les avertisseurs de changement de bande. Si ces systèmes de sécurité s'avèrent relativement intrusifs, d'autres, comme les enregistreurs d'événements et de données et les dispositifs anti-effraction, sont plus discrets.

Avantages

Les régulateurs de vitesse adaptatifs, les avertisseurs de ceinture de sécurité non bouclée, le contrôle électronique de la stabilité, l'éthylotest antidémarrage, ainsi que les enregistreurs de conduite sont des outils qui améliorent considérablement la sécurité routière.

Projets

Le projet ADVISORSpdf(53 kB) a évalué la sécurité, les performances environnementales et l'efficacité des systèmes avancés d'aide à la conduite. Des pistes ont également été proposées pour généraliser l'utilisation de ces systèmes.

L'objectif du projet eSafetyAware Englishest d'encourager l'introduction sur le marché de nouvelles technologies de sécurité embarquées grâce à des campagnes d'information et autres événements.