Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Éclairage de jour

L'éclairage de jour est constitué de feux spéciaux qui s'allument automatiquement lorsque l'on démarre un véhicule. Ces feux augmentent considérablement la visibilité des véhicules à moteur.

Alors que, dans la plupart des pays, les conducteurs ne doivent allumer leurs phares que dans l'obscurité, l'éclairage de jour a été conçu pour une utilisation en journée. Contrairement aux phares conventionnels, l'éclairage de jour n'aide pas les conducteurs à mieux voir la route, mais les autres usagers de la route à mieux voir les véhicules en approche. Cet éclairage affiche par ailleurs une faible consommation d'énergie, de l'ordre de 25-30 % de celle des feux de croisement traditionnels.

Législation

À partir de 2011, l'éclairage de jour sera obligatoire sur toutes les nouvelles voitures et fourgonnettes de livraison immatriculées dans l'UE. Les camions et les bus suivront en 2012. Il ne sera pas obligatoire d'équiper les véhicules existants d'un système d'éclairage de jour. À l'heure actuelle, 17 États membres de l'UE ont déjà adopté une législation sur l'éclairage de jour.

Cliquez icipdf(48 kB) pour en savoir plus sur l'impact et la mise en œuvre de la législation concernant l'éclairage de jour.