Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Arrimage des charges et transports exceptionnels

Lorsqu'un camion transporte une charge, le bon arrimage de celle-ci évite d'endommager le véhicule, réduit le risque de blesser les passagers et les autres usagers de la route et évite enfin les embouteillages dus à sa perte.

Arrimage des charges

Une charge mal arrimée peut tomber, affecter l'équilibre d'un véhicule et parfois même le renverser et provoquer un accident avec d'autres véhicules. Jusqu'à 25 % des accidents impliquant un camion peuvent être attribués à un mauvais arrimage de la charge. Étant donné que la réglementation en matière d'arrimage des charges varie d'un État membre à un autre, il est difficile pour les transporteurs de savoir quelles sont les conditions minimales requises en cas de traversée de plusieurs pays.

Cher visiteur,

"La norme révisée EN 12195-1:2010 relative au calcul des tensions d'arrimage ayant été publiée, les parties concernées du Code de bonnes pratiques européen concernant l’arrimage des charges sont en cours de révision. Veuillez en tenir compte en appliquant ce code."

L'UE a donc défini des directivespdf(10 MB) Choisir les traductions du lien précédent  sur l'arrimage des charges.

Transports exceptionnels

Bien que l'UE dispose d'une législation sur les poids et dimensions autorisés pour le transport routier, les cargaisons supérieures aux limites autorisées, que les experts qualifient de "transports exceptionnels", nécessitent une exemption ou un permis spécial qu'il faut se procurer auprès des autorités régionales ou nationales. Avant de pouvoir obtenir une autorisation, les transporteurs internationaux sont confrontés à de multiples réglementations et procédures concernant, par exemple, les escortes des véhicules, les périodes autorisées, les vitesses admises, etc.

L'UE a donc défini des lignes directricespdf(2 MB) Choisir les traductions du lien précédent  sur les transports exceptionnels.

Un accord européen supplémentaire définit les conditions relatives au stockage et à l'arrimage des marchandises dangereuses.

En savoir plus sur cette rubrique

Documents

 

Législation