Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Rétroviseurs anti-angle mort

Les rétroviseurs anti-angle mort offrent aux conducteurs une meilleure visibilité latérale que les rétroviseurs classiques, qui ne permettent pas toujours de voir les piétons, les vélos ou les véhicules roulant à leurs côtés, en particulier dans les virages.

Blind spot mirrorsLes angles morts sont les zones autour d'un véhicule que le conducteur ne peut pas voir en regardant par la fenêtre ou dans un rétroviseur classique. Ils représentent un facteur important dans de nombreux accidents impliquant des camions, en particulier dans les virages à droite (ou à gauche au Royaume-Uni, en Irlande, à Malte et à Chypre).

Afin de réduire le nombre de ces accidents, la législation européenne prévoit que les poids lourds doivent être équipés de rétroviseurs anti-angle mort donnant aux conducteurs un champ de vision plus vaste que les rétroviseurs classiques.

Les rétroviseurs anti-angle mort sont obligatoires sur les nouveaux poids lourds depuis 2007 et sur les anciens poids lourds depuis 2009. (Les directives européennes ne sont pas applicables directement. C'est aux pays membres qu'il appartient d'adopter des lois rendant ces rétroviseurs obligatoires.)

Les rétroviseurs anti-angle mort ont déjà contribué à réduire le nombre d'accidents entre des camions et des motos, des cyclistes ou des piétons.

Études et rapports

En 2012, la Commission a réalisé une étude spécifique sur l'impact du montage a posteriori de rétroviseurs anti-angle mort sur les anciens camions et a communiqué les résultats au Parlement européen et au Conseil.

Étude sur le montage a posteriori de rétroviseurs sur les poids lourds (2012)pdf

Report on implementation of Directive 2007/38: retrofitting blind-spot mirrors (2012)pdf Choisir les traductions du lien précédent 

Une étude anticipant l'impact du montage a posteriori de rétroviseurs avait déjà été réalisée en 2004.

Impact assessment study for the 2007 retrofitting Directive (2004)pdf